Ateliers pédagogiques sur le budget
Des temps pédagogiques et ludiques à destination de tous les Chambérien.nes
Le premier atelier pédagogique sur le budget s'est tenu le mardi 9 janvier 2024 au Centre des Congrès le Manège. Une cinquantaine d'habitant.es, membres des Conseils de Quartier Citoyens, parents d'élèves délégués et habitant.es étaient présent.es. A leurs côtés, les élu.es de la Ville et des agent.es les ont accompagné tout au long de la soirée.
Une soirée enrichissante et appréciée qui a permis aux citoyen.nes présent.es de mieux comprendre le fonctionnement des finances locales, les spécificités d'un budget pour une Ville comme Chambéry, et les contraintes et enjeux auxquels sont confronté.es les élu.es lors de l'exercice de construction budgétaire.
Après une présentation pédagogique par le 1er adjoint, Martin Noblecourt chargé des ressources humaines, des finances et de l'appui au pilotage, les participant.es ont pu tester un jeu sérieux spécialement construit pour l'atelier et qui leur a permis de vivre l'exercice d'arbitrage des investissements à programmer et financer pour les trois prochaines années. Le jeu a été suivi d'un temps d'échange avec les élu.es présent.es qui ont pu témoigner de l'exercice qu'ils ont vécu lors de la construction du Plan Pluriannuel d'Investissement pour le mandat (2021-2026).
🎲 Un jeu sérieux sur le Plan Pluriannuel d'Investissement : comment et pour quoi faire ?
Répartis en groupes de 5 personnes, les participant.es, dans la peau des élu.es, doivent construire leurs stratégies d'arbitrage pour réaliser une proposition d'investissements répondant au mieux à l'intérêt général et tenant compte des contraintes budgétaires.
Pour ce faire chaque groupe dispose :
- 📊 D'un plateau de jeu symbolisant les 3 années d'investissement à programmer, chaque année étant représentée par une colonne de 100 cases (1 case = 1% du budget d'investissement)
- 🃏 De cartes détaillant chacune des dépenses ou des projets d'investissement, parmi elles, des dépenses obligatoires et des projets à arbitrer en tenant compte de la capacité budgétaire
- ♟ D'un ensemble de jetons représentant le coût des différents projets et dépenses, à placer sur le plateau de jeu pour matérialiser l'affectation des dépenses au budget
💬 Après avoir placé l'ensemble des dépenses obligatoires sur le plateau de jeu, les participant.es doivent se concerter pour sélectionner parmi l'ensemble des cartes les projets qu'ils souhaitent retenir, tout en respectant les contraintes budgétaires.
🎁 En cours de partie quelques surprises attendent les participants avec des cartes❔ les invitant à se poser les bonnes questions dans leurs arbitrages et une carte ❗ représentant un évènement inattendu affectant le budget et nécessitant potentiellement de revoir quelques arbitrages en fin de partie...
Crédit photo : Didier Mazué - Ville de Chambéry et Anaïs Benchetrit