Participons pour la biodiversité
Mieux connaître la nature pour mieux la protéger
👋 Agissez contre l’érosion de la biodiversité ! 🌍
Il existe un moyen simple d’inverser la tendance : lancez-vous dans les sciences participatives ! Améliorez la connaissance de la biodiversité sur l’ensemble du territoire chambérien, en devenant observateur de la nature !
🕵️‍♀️ Les sciences participatives, c’est quoi ?
Ce sont des observations pratiquées par des citoyens bénévoles, amoureux de la nature et prêts à donner un peu de leur temps pour la regarder.
Il peut s'agir d'observations :
- de faune ou flore vivante
- de faune écrasée, de cadavre d'animal (les données d'écrasement sont précieuses, elles permettent d'identifier les dangers, les ruptures de corridors écologiques)
- de ruptures écologiques, grillages, murets, trottoirs trop hauts, obstacles à la circulation des espèces
DĂ©butants ou expĂ©rimentĂ©s, citadins ou ruraux, jeunes ou sĂ©niors: elles sont Ă la portĂ©e de toutes celles et ceux qui ont la volontĂ© de protĂ©ger la nature !Â
Ces observations, venant de tout le territoire chambérien et réalisées en toutes saisons, sont
collectées et analysées par des scientifiques, ce qui permet :
1.      De mieux connaître la répartition et l’évolution des espèces vivantes,
2.      D’identifier les menaces et comprendre la raison de leur déclin,
3.      Et de trouver des solutions pour y remédier.
Comment se lancer dans les sciences participatives à Chambéry ?
➡️ Rendez-vous sur iNaturalist afin de noter vos observations !
Vous avez le choix de verser vos observations sur le site internet www.inaturalist.org
ou bien téléchargez l'application iNaturalist
iNaturalist - sur l'App Store
iNaturalist est une des applications les plus populaires pour recenser les observations faune/flore. Elle a été créée par la California Academy of Sciences et la National Geographic Society. C’est un projet de science citoyenne et un réseau de naturalistes construit sur le concept de cartographies et de partage d’observations de la biodiversité à travers le monde. Les observations inscrites dans l’application vont fournir des données ouvertes précieuses aux projets de recherche scientifique, aux agences de conservation, à d'autres organisations et à vous !
Afin de vous familiarisez avec l’application, un Tutorial iNaturalist est disponible !
Il est aussi possible de voir les observations réalisées sur l’ensemble du territoire en allant sur le site : Une communauté pour naturalistes · iNaturalist (inscription gratuite)
⚠️ Si vous vous inscrivez via le site internet, il vous sera demandé de cocher des cases sur le partage de vos informations personnelles, mais n’ayez crainte, cela concerne seulement votre pseudo et votre e-mail.
A savoir sur la récolte des données à Chambéry :
- Vos observations seront récoltées à Chambéry et restituées sous forme de cartographies et de graphiques afin de compléter la connaissance de la biodiversité locale.
- Lors de l’ajout d’une observation sur le site internet ou sur l’application, il est recommandé de pointer au plus précis possible la géolocalisation et les informations sur l’être vivant rencontré en remplissant au moins le taxon (plante, insecte, animal…), afin de disposer de données précises (une photo peut comporter une plante et un insecte par exemple) et de faciliter l’identification de vos photos par des professionnels spécialisés.
🙏 Merci d'avance de votre aide précieuse !