Conseils de quartier citoyens
Découvrez l'espace dédié à vos conseils de quartier citoyens !
À propos de cette assemblée
🙋♀️🙋♂️ Un conseil de quartier citoyen (CQC), qu'est ce que c'est ?
Un espace d'échanges et de travail, ouvert à toutes et tous, pour mener des projets pour le quartier et enrichir les actions proposées par la Ville.
🏛️ Un espace démocratique renouvelé
En 2021, dans le cadre des États Généraux de la Démocratie Locale, la Ville de Chambéry a proposé aux Chambérien.nes de refonder les conseils de quartier citoyens pour réaffirmer leurs missions, assouplir et moderniser leur fonctionnement.
7️⃣ Il existe 7 conseils de quartier citoyens à Chambéry (un par quartier) :
- Bellevue
- Biollay
- Bissy
- Centre
- Chambéry-le-Vieux
- Laurier
- Les Hauts de Chambéry
🎯 A quoi servent les conseils de quartier citoyens (CQC) ?
A Chambéry, les conseils de quartier citoyens ont 2 missions essentielles :
✔️ Créer du lien (entre la Ville et les habitant.es, et entre les habitant.es eux-mêmes).
➡️ On s'y informe, on interagit ensemble, on contribue à animer la vie du quartier.
✔️ Être une "fabrique citoyenne" où l'on fait ensemble
➡️ On s'exprime, on débat, on porte des projets, on se forme.
➡ Ils sont un des lieux privilégiés pour discuter du cadre de vie, des services de proximité, de la vie sociale du quartier ou de son aménagement. Ils permettent de construire de véritables projets de quartier, favorisent le lien social et l'implication citoyenne au quotidien.
🙋 Qui peut participer ?
🌟 Tou.tes les habitant.es de Chambéry ou usager.es régulier.es du quartier, à partir de 16 ans . Depuis 2021, il n'y a plus de nombre limité de participant·es, les inscriptions sont possibles en continu.
🧒 On s'y inscrit en tant que personne physique, car nous avons tous plusieurs statuts (habitant·e, professionel·le, membre d’association...).
👋 L’investissement de chacun.e dans le CQC est libre, en fonction de ses envies et possibilités.
✏️ A noter : vous pouvez retrouver l'annuaire dématérialisé des associations domiciliées sur votre quartier, sur le site de la mairie à l'adresse suivante: https://www.chambery.fr/949-annuaire-des-associations.htm
⚙️ Comment est organisé un conseil de quartier citoyen (CQC) ?
📃 A Chambéry, les CQC fonctionnent selon 3 principes essentiels :
- Une instance coordonnée avec la Ville afin de garantir le suivi et la réalisation des sujets, idées, projets portés par le CQC et qui nécessitent le concours de la Ville.
- Un fonctionnement collégial (partage des rôles entre membres, prise en compte de la diversité des points de vue, collaboration et co-responsabilité avec la Ville)
- Une ouverture à toutes et tous (libre accès au CQC pour l'ensemble des habitant·es et usager·ères du quartier)
💬 La plénière
Elle se réunit une fois par an minimum.
Elle est ouverte à tou.tes habitant.es et acteurs du quartier.7
Elle est organisée et animée par la coordination interne.
Son rôle : informer sur les actions en cours, partager le bilan du CQC, mobiliser de nouveaux habitant.es et construire le programme de travail pour l’année à venir (proposition et priorisation des sujets/projets)
✏️ Les groupes de travail
Un ou plusieurs groupe(s) composés d’habitant.es peuvent se créer dans chaque CQC.
Ils portent sur des sujets/projets précis, définis et priorisés lors des plénières.
2 référent.es animent le groupe de travail et font le lien avec la mairie de quartier.
⚙️ La coordination interne
Elle réunit le ou les élu.es du quartier, les agents de la mairie de quartier, les référent.es des groupes de travail et d’autres services de la Ville au besoin.
Elle se réunit trois fois par an minimum, à l’initiative de la mairie de quartier.
Elle suit l’avancée des groupes de travail, organise les réunions plénières, échange sur le fonctionnement général du CQC.
🔗 L'organisation de chaque conseil de quartier citoyen peut être précisée par ses membres, dans le respect des principes établis dans la charte.
📞 Les interlocuteurs du CQC au sein de la Ville
Pour toute demande matérielle ou organisationnelle (réservation de salles, besoin de matériel, demande de rendez-vous, lien avec les autres services de la Ville ...), le CQC dispose d'une porte d'entrée unique : la mairie de quartier.
L'adjoint.e du quartier est également un interlocuteur privilégié du CQC, représentant la Ville.
📚 Des outils méthodologiques sont disponibles
Un guide de l'animation de réunion est à disposition des membres des CQC, des formations sont organisées ponctuellement, les ressources existantes sont disponibles sur cette page dans les documents à consulter (rubrique ci-dessous 👇).
📝 Pour participer : je m’inscris à mon conseil de quartier citoyen.
Sous-espaces d'implication
Périmètre d'application
Votre quartier
Participants
Habitant·es et usager·ères du quartier
Objectifs
Participez directement à la vie de votre quartier !
Type d'assemblée
Conseils de quartier citoyens
Durée
Indéfinie
Référence : chbry-ASSE-2021-05-1
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