Etats Généraux de la Démocratie Locale
On a tout intérêt à faire ensemble pour imaginer et construire la ville de demain
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Comment recréer du lien et réinventer la façon d'associer les habitant·es aux projets de la Ville ? 👇
A propos de cette concertation
Afin de donner un nouveau souffle à l'engagement citoyen, la Ville de Chambéry a lancé les États Généraux de la Démocratie Locale (EGDL) au printemps 2021, une démarche ambitieuse déployée de manière progressive sur toute l’année.
L'équipe municipale vous a invité à échanger du 30 Novembre au 3 Décembre dans chaque quartier lors des Cafés-Rencontres; pour découvrir le programme 👉cliquez ici (Lien externe). Et le samedi 4 décembre 2021, l'Hôtel de Ville a ouvert ses portes lors d'un grand temps fort, où vous avez pu découvrir une exposition, discuter avec les élus et les agents de la Ville et participer aux Ateliers Citoyens sur des thèmes différents comme par exemple : comment faire vivre son Conseil de Quartier Citoyen ?
Retrouvez également les moments clés de cette démarche qui mobilise habitants, élus, agents et partenaires de la Ville dans le module étapes par ici 👉 cliquez (Lien externe).
La démarche en bref
Temps fort 1 - Le bilan
Pour découvrir les enseignements de la 1ère phase d'enquête collaborative et du bilan : cliquez ici (Lien externe). À la suite de cela, des équipes mixtes (agents et élus de la Ville, citoyens, partenaires) ont réfléchi à des solutions pour relever ces défis. Elles ont été testées en petits groupes pour commencer, puis soumis à tous les habitants lors d’un second temps fort.
Temps fort 2 - L’expérimentation
Pour découvrir le déroulé et la production de la 2ème phase d'expérimentation : cliquez ici. (Lien externe)
Temps fort 3 - La mise en œuvre
Pour se projeter vers l’après, toute la Ville de Chambéry a rendez-vous pour un nouveau temps fort, le 4 décembre 2021 à l'Hôtel de Ville. Pour découvrir le déroulé de la 3ème phase des EGDL : cliquez ici. (Lien externe)
Partager: