Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Présence de Défibrillateur Automatisé Externe accessible 24/7 dans le Centre
En formation aux premiers secours citoyens on nous apprend que grâce à l'utilisation rapide (avant l'arrivée du SAMU et/ou des pompiers) d'un DAE c'est 10% de chances de survie qui sont offertes à une victime d'un arrêt cardiaque. Entre l'hôtel de ville et la gare SNCF je n'en vois pas un seul de disponible en dehors des horaires d'ouverture de la mairie et/ou des commerces. Que dirai-je à la famille d'une victime si le cas se présente ? "Il y avait une possibilité, certes faible mais réelle, que je la sauve mais je n'ai pas les clés de la mairie pour accéder à son DAE, de l'autre côté de cette belle porte fermée le weekend et la nuit".
Merci d'avance pour votre réponse sur une mise en place (ou non) de DAE 24/7 dans Chambéry.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 29 janvier 2024.
- Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les Etablissements Recevant du Public (ERP) soumis à l’obligation de détenir un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), à savoir :
A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.
La Ville de Chambéry a répondu aux obligations d’équipement dans les ERP. Ainsi 89 DAE ont été installés dans les établissements concernés, dont 5 sont placés en extérieur (stades, tennis club et CTM), auxquels il faut ajouter 5 DAE mobiles présents dans les véhicules de la police municipale.
La Ville a procédé à la déclaration de géolocalisation de tous les DAE mis en place dans les ERP municipaux. Ainsi, les applications staying alive, sauv life ou celle de la croix rouge permettent de localiser un défibrillateur en cas d’urgence.
Il n’y a pas d’obligation, à ce jour, d’installer des DAE en extérieur. La Ville a fait le choix de ne pas le faire, à l’exception des 5 DAE précédemment cités, car les DAE en extérieur subissent de nombreuses dégradations dès lors qu’ils ne sont pas situés sur un équipement public.
A titre d’information, aucun des 89 DAE installés dans les ERP n’ont servi au cours des 4 dernières années. Les DAE mobiles utilisés par la police municipale lors de ses déplacements ont servi deux fois en 4 ans. En cas d’incident sur l’espace public qui nécessite un DAE, l’appel à la police municipale permet donc de mobiliser rapidement l’équipement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: