Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Programme immobilier COGEDIM-Avenue du Général Cartier
Quelles suites entendez vous donner à notre courrier du 10 décembre 2023 par lequel nous vous interpellions sur les problèmes de sécurité aux abords du futur ensemble immobilier du fait :
- des difficultés d’entrée et de sortie de l’immeuble par une rampe unique pentée à 18% ,
- de l'absence de zone d'attente pour les véhicules empêchés d'accéder à l'immeuble,
- de l'absence d'accès à l'immeuble dans le sens la Motte Servolex-Chambéry,
- du nombre insuffisant d'emplacements devant le futur commerce,
- du chevauchement des zones de circulation automobile et des zones piétonnes ou cyclables.
Nous précisons que notre analyse a été conduite sur la base d'un plan transmis par le promoteur, document qui ne figurait pas dans le dossier de permis transmis par vos services. Cordialement.
Question portée par l'association des riverains du quartier Collège Bissy
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 11 mars 2024
En réponse à vos interrogations sur les problèmes de sécurité liés au programme immobilier COGEDIM-Avenue du Général Cartier, voici les éléments que la Ville est en mesure de vous communiquer :
- L'avenue Général Cartier est une voirie d'intérêt intercommunal avec une gestion par le service voirie de l'Agglomération. Dans le cadre du permis de construire délivré à Cogedim, le service voirie de Grand Chambéry a été consulté et ce dernier a émis un avis favorable avec des prescriptions. Ces prescriptions ont été reprises dans l'arrêté du permis de construire qui a été délivré. Les services de l’Agglomération s’assureront durant toute la durée du chantier que les conditions qu’ils ont prescrites seront suivies.
- La rampe unique pour les entrées et les sorties est un choix du promoteur et relève de sa responsabilité. Il est garant du bon fonctionnement de ce dispositif à l’intérieur du bâtiment. Cette rampe présente une pente de 5% sur les 5 dernier mètres pour présenter le véhicule correctement à la porte. Un feu rouge intérieur donne priorité aux véhicules entrant pour éviter les encombrements à l’entrée du parking sous bâtiment.
- Concernant l'absence d'accès à l'immeuble dans le sens La Motte Servolex - Chambéry, les services consultés de la voirie n'ont pas souhaité autoriser le "tourne à gauche" afin de limiter au maximum les risques d’accident lié à des situations d’arrêt, l'axe étant très fréquenté.
- S’agissant des emplacements de stationnements au droit du futur local commercial que vous évoquez, des arrêts minute sur le domaine public sont prévus et leur nombre a été convenu et validé par le commerçant boulanger qui est le mieux placé pour évaluer ces besoins.
- Une étude permettra également de repréciser le fonctionnement entre les cheminements piétons et les véhicules. Cela a déjà fait l’objet d’échanges et d’ajustements entre le promoteur et le service de l’Agglomération. Par ailleurs, la façade du bâtiment se trouve suffisamment éloignée de la voie (10,10m) pour organiser des parcours bien identifiés et confortables avec (4m) pour les piétons (1,60m) pour les cycles et une bande verte de (2,28 m) pour conserver les arbres. Les arrêts minutes (2,25) étant renvoyés coté voirie.
- Afin d’éviter tout malentendu, il me faut préciser qu’en complément des pièces officielles constituant le dossier de permis de construire, un plan d’aménagement a été négocié entre le promoteur et Grand Chambéry pendant l’instruction du permis de construire. Il concerne des aménagements réalisés par Grand Chambéry, en dehors de la limite du projet COGEDIM, sur des propriétés des collectivités. Il faut préciser que ce type de document ne peut être communiqué par le service instructeur sans prendre le risque d’une fragilisation du permis. Il vous a donc été transmis par COGEDIM et sert de base à nos échanges depuis.
- Dans un souci de dialogue, de nombreux échanges ont eu lieu avec votre représentant et le service urbanisme et en particulier les 9 et 10 octobre 2023, ainsi qu’un échange direct avec Cogedim le 22 novembre 2023 sur les mêmes problématiques liées à l'accès et à la sécurité aux abords du futur programme. Les retours que nous avons eu de ces différents échanges ainsi que l’absence de dépôt d’un recours contentieux suite au refus tacite de votre recours gracieux nous ont conduit à penser que vous étiez plutôt rassurés par les dispositions prises.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: