Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Nuisances liées à la présence massive de corbeaux
Bonjour,
Animal protégé ou non, les corbeaux envahissent le centre-ville. Que ceux qui considèrent que ce n'est pas un problème viennent passer seulement 1/4 heure sur le boulevard de la Colonne. Ces animaux à fort pouvoir de reproduction pourrissent la vie des riverains et arrivent désormais jusqu'au quartier Curial. Leurs croassements incessants du matin très tôt au soir est insupportable pour qui habite à proximité (faudra t-il garder les fenêtres fermées quand il fera 30° ?). On peut penser que dans quelques temps, ils seront si nombreux qu'on regrettera de ne pas avoir agi plus tôt.
Pensez-vous faire quelque chose contre cette nuisance réelle ? Il ne s'agit évidemment pas de les supprimer mais de les faire fuir... ou de les stériliser, des solutions existent.
Merci pour votre écoute, au nom des habitants concernés.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2023.
Comme tous les oiseaux de la faune européenne, les corbeaux et corneilles sont protégés par les dispositions de la directive européenne CEE n°79-409 du 2 avril 1979. Cette règlementation régit strictement leur élimination. La municipalité entreprend donc les mesures qui sont en son pouvoir pour réguler la population de corbeaux et corneilles de la ville.
Il y a trois sortes d’action qui sont menées :
- l’effarouchage : il est réalisé avec un prestataire qui fait intervenir des faucons ou autres oiseaux de proie. Les faucons « chassent » les corbeaux, de manière à ce qu’ils ne s’installent pas dans les arbres de nos quartiers. L’effarouchage ne peut intervenir qu’en début d’année, alors que la période de nidification n’a pas commencé. En effet, dès le début de la nidification, en mars, toute intervention à l’encontre des corbeaux est proscrite, et ce jusqu’à l’hiver.
- dans le cadre de la gestion des arbres, notre équipe arboricole intervient en taille douce pour éliminer dans les arbres qui reçoivent des nids les fourches en haut des branches. Ces interventions prennent place en hiver. Ainsi, à la saison de nidification suivante, les nids qui s’appuient sur les fourches ne peuvent être construits.
- enfin, à la faveur de son plan de renaturation de la Ville, dont un des objectifs est la préservation et le développement de la biodiversité, la municipalité œuvre au rétablissement d'écosystèmes favorables à l'épanouissement d'animaux naturellement prédateurs des corvidés.
Mais il est vrai que ces moyens d’action sont limités, du fait de la protection dont bénéficie ces oiseaux, et conduisent souvent au déplacement des oiseaux vers des quartiers différents de la ville.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: