Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Végétalisation de la place Saint-Léger
Bonjour,
J'ai vu sur le site de la ville que vous réalisiez un recensement des arbres remarquables de la ville. C'est tout à fait louable de votre part mais dans certaines parties de la ville, nous manquons cruellement de végétation, d'autant que depuis la canicule de l'été 2022 toutes les plantations ont été retirées.
Demeurant personnellement place Saint-Léger, nous vivons, l'été, dans un four qui rend de plus en plus invivable l'environnement de la place pour ses habitants.
Cela fait un moment que je parle de végétaliser les espaces minéraux de la ville en plantant des arbres en pleine terre.
Malgré la présence des réseaux enterrés, je pense que c'est possible, avec les plans que vous devez posséder au sein des services techniques, il a toujours moyen de réaliser des plantations.
Il convient également de choisir des espèces végétales adaptées, à racines pivotantes et non rampantes afin d'éviter tous risques de désordres sur les bâtiments et les réseaux. La place emblématique qu'est la place Saint-Léger deviendrait, alors un des ilots de fraicheur qui serait un pôle attractif supplémentaire de notre belle ville.
Merci de votre attention.
Voici la réponse du conseil municipal à cette question :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2023.
L’année 2022 a été une année particulièrement chaude et la Ville de Chambéry n’a pas été épargnée ! L’étude diligentée par la municipalité sur le phénomène des ilots de chaleur urbains a démontré que le centre ancien de Chambéry est effectivement soumis à ces phénomènes qui se caractérisent par une augmentation conséquente de la chaleur la nuit, par rapport à une référence en campagne. En journée, du fait de phénomène d’ombres et de courants d’air, la différence de température se fait moins sentir.
Face à ce phénomène, il convient donc assurément d’agir. C’est un plan à long terme que la Ville est en train d’élaborer afin de traiter cette question.
En effet, la plus grande partie du centre ancien fait l’objet du plan de sauvegarde et de mise en valeur qui nécessite un avis de l’architecte des bâtiments de France, pour toute action dans l’espace public comme dans l’espace privé. L’architecte des bâtiments de France demande que nous ayons une approche globale sur les aménagements en centre-ville et c’est bien cette approche globale que nous sommes en train de construire, en particulier à partir de l’étude sur les ilots de chaleur urbains dans le centre ancien.
Nous travaillons donc à l’élaboration d’un plan global de désimperméabilisation et de végétalisation à l’échelle de la ville, avec un focus particulier sur le centre-ville. Dans le cadre de ce plan, nous travaillerons sur les continuités de canopées entre les différents espaces plantés existants, afin d’offrir des espaces de fraicheur continus aux habitants du centre. C’est dans cet esprit que, dès 2023, va être mené un projet de plantation d’arbres devant l’école Caffe (avec mise en place de noues drainants pour récupérer l’eau de pluie des voiries) ou qu’en 2024 sera mené le projet de réaménagement du boulevard du théâtre et du square De Lannoy de Bissy, avec densification des arbres et désimperméabilisation massive du sol.
Ce plan devra tenir compte, bien sûr, des contraintes techniques et règlementaires qui s’appliquent à nos espaces publics et qui limitent les endroits où nous pouvons planter des arbres.
Les jardiniers de la Ville se montreront vigilants quant au choix des essences plantées, en privilégiant les essences résilientes en condition urbaine et dans le contexte de changement climatique. Par ailleurs, l'usage du label Végétal local apporte des garanties quant à la rusticité des végétaux plantés.
Sur les espaces publics, nous travaillerons également à la végétalisation des pieds d’immeuble, en développant des permis de végétaliser.
Pour les espaces privés, nous travaillons à la mise en place dans le plan local d’urbanisme de préconisations concernant la végétalisation des parcelles. C’est ainsi que dans le cadre de la modification numéro 4 du plan local d’urbanisme, d’habitat et de déplacement intercommunal (PLUih-D), nous mettons en place une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sur la nature en ville pour la ville de Chambéry, OAP qui n’existe pas aujourd’hui. Nous mettons également en place des préconisations par secteurs qui obligent à la mise en place d’espaces verts.
Enfin, le travail de mise en circuit fermé des fontaines, réalisé par les fontainiers de la Ville, nous permet de maintenir ces fontaines en fonctionnement l'été, malgré les restrictions d'eau. Cela apporte pour les habitants un surplus de rafraichissement autour des fontaines concernées.
En conclusion, la lutte contre la chaleur dans notre ville est un véritable enjeu dont la municipalité est consciente. Cette lutte passe par de nombreuses actions : plantation d’arbres, végétalisation des sols, développement de systèmes d’ombrage, actions sur les habitats, etc.
La structuration dans le temps de l’ensemble de ces actions est en cours mais nous travaillons déjà concrètement à cela par la mise en place de projets comme celui devant l’école Caffe en 2023 ou par la mise en place d’alignements d’arbres complet, comme sur le quai Borel, replanté en début d’année.
Les obligations de mise en place d’espaces verts, tels que nous sommes en train de les définir dans le cadre de la modification numéro 4 du PLUih-D, inscrivent ces enjeux dans le temps et permettent que l’aménagement des parcelles privées participe également à la transformation de notre ville.
C’est donc un projet global que la municipalité porte depuis son arrivée en 2020, dont les actions concrètes (végétalisation des cours d’école, désimperméabilisation d’espaces publics, plantations d’arbres, etc.) sont déjà visibles. Ce travail va perdurer et s’amplifier d’ici la fin du mandat, pour faire de Chambéry une ville où il fait véritablement bon de vivre, même pendant les grosses chaleurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: