Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Logements en location à courte durée
Bonjour,
Les locations de courtes durées prennent de plus en plus de place dans la vie des chambériens et ôtent un nombre non négligeable de logement. Par exemple, la plateforme d'AirBnb propose plus de 1000 logements à la location courte durée. À nos yeux cela représente autant de foyers qui ne peuvent se loger et consommer en ville !
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 6 novembre 2023.
Votre question sur la mise en location courte durée de logements à Chambéry interroge les effets de l’attractivité touristique de notre capitale alpine sur la disponibilité des logements pour les personnes résidant durablement notre territoire.
L’enjeu sur les locations courte durée est de concilier notre capacité à proposer une offre d’hébergement flexible et dimensionnée aux touristes attirés par notre cadre de vie sans compromettre l’accès au logement des personnes qui résident et vivent sur notre territoire à l’année.
Or l’observation des besoins nous montre un double déficit d'offre de logements en résidence principale et des marges de progression importantes sur notre capacité d'hébergement touristique.
Il faut tout d’abord préciser que le suivi des indicateurs de mise en location de meubles touristiques de courte durée relève de Grand Chambéry Alpes Tourisme (GCAT) et une attention particulière au maintien de l’équilibre entre logement pérenne et offre de locations de courte durée est portée par la Ville, en lien avec GCAT et Grand Chambéry, collectivité qui porte les compétences « Tourisme » et « Habitat ».
Si les données à leur disposition demanderaient à être affinées, elles ne nous permettent pas d’observer à ce jour une diminution significative du nombre de résidences principales en lien direct avec l’augmentation des meublés touristiques, et de ce fait à un effet d’éviction significatif des populations qui résident à l’année sur ces territoires par ces plateformes, effet d’éviction qui a été en revanche constaté dans d’autres villes en France comme Saint-Malo, Bordeaux, Paris, etc.
En effet, GCAT recense, à Chambéry, en 2022, 435 logements mis en location pour une durée moyenne de séjour de 5,9 jours, à mettre en regard des plus de 32 000 logements recensés à Chambéry, dont plus de 28 000 classés résidences principales.
La Ville porte par ailleurs une attention continue au renforcement de l'accès au logement pour tous, en menant une politique de mobilisation active de l'ensemble des leviers dont elle et ses opérateurs disposent pour dynamiser l’offre (fiscalité, programmation de l'offre nouvelle, acquisition amélioration en centre ancien…) :
- Ainsi, nous agissons pour la construction de nouveaux logements, en portant des projets comme la ZAC Vetrotex, où au final ce sont plus de 800 logements qui vont être construits, et 400 à la Cassine.
- Par ailleurs, nous menons en centre-ville une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) pour inciter les propriétaires à remettre en état leurs logements en étant aidés par des subventions publiques, dont celles de la Ville. Cela permet également de remettre des logements en centre-ville sur le marché.
- Nous œuvrons également pour augmenter l’offre de logements abordables pour toutes et tous. Ainsi, à notre arrivée, nous avons imposé que les nouveaux logements produits à Vetrotex comportent une partie de logements sociaux.
- Mon collègue adjoint à l’urbanisme Daniel Bouchet promeut un dialogue utile avec les promoteurs immobiliers et la population, afin d’assurer la bonne insertion des projets urbains dans leur environnement et le respect du cadre de vie des habitants. Les réunions hebdomadaires partenariales tout comme les nombreuses réunions publiques organisées portent leurs fruits, puisque ce sont en 2021 et 2022 respectivement 589 et 426 permis de construire qui ont été accordés, en anticipant et en évitant des situations de blocage préjudiciables à la production de logements neufs.
- Par ailleurs, nous mettons également en place des mesures plus contraignantes afin de remettre sur le marché davantage de résidences principales. Ainsi, une taxe aux logements vacants est en place dans notre commune et nous avons voté au dernier conseil municipal une délibération fixant une augmentation significative de la taxe foncière pour les résidences secondaires, lesquelles figurent parmi les biens assujettis sur les plateformes de mise en location de courte durée.
Nous continuons à suivre avec attention le développement de l’offre de locations de courte durée et son impact pour garantir l’accessibilité de notre territoire à toutes les familles, quel que soient leurs niveaux de revenus.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: