Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Incivilités et nuisances riverains vivant à côté du carré Curial
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la Ville de Chambéry,
Je vous exprime toute ma gratitude pour votre dévouement et pour avoir ouvert ce forum où nous pouvons nous exprimer. Je prends la parole aujourd'hui au nom d'un grand nombre d'habitants résidant à proximité du Carré Curial.
Les riverains, en particulier ceux des rues Michaud et Léon Ménabréa, qui sont directement accessibles dès la sortie du Carré Curial, font face à des perturbations et des incivilités durant les soirées et les nuits. Nous sommes confrontés quotidiennement à des individus festifs qui viennent uriner sur les façades de nos immeubles et devant nos portes d'entrée, ainsi qu'à des cas de vomissements, certes moins fréquents mais malheureusement trop réguliers. Trouver des traces d'urine à l'intérieur de nos logements au petit matin, à travers nos portes, ou des vomissements sur les trottoirs est devenu monnaie courante. Cette situation s'est aggravée notamment depuis l'extinction de l'éclairage public.
Si nous comprenons qu'il est inévitable de subir les perturbations sonores inhérentes à un tel lieu de vie animé comme le Carré Curial, il est intolérable de devoir endurer ces nuisances olfactives/visuels/de dégradations. Nous aimerions savoir quelles mesures pourraient être prises pour améliorer la situation et dissuader les personnes indélicates de venir se soulager dans nos rues.
Nous suggérons quelques pistes qui pourraient être explorées, telles que sensibiliser les gérants de bars à leurs responsabilités, maintenir l'éclairage public dans la rue Ménabréa, installer des urinoirs dans le Carré Curial, installer des affiches dissuasives, vidéoverbalisation dissuasive, ou encore renforcer la présence policière pour effectuer des rondes plus fréquentes et accentuer la répression des personnes en flagrant délit d'incivilité sur la voie publique.
Nous vous remercions d'avance pour l'attention que vous porterez à notre requête et pour les actions que vous envisagerez afin de résoudre ce problème qui affecte la qualité de vie de nombreux résidents.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du conseil municipal du 13 mai 2024
La municipalité est consciente des nuisances rapportées sur le secteur de Curial, particulièrement dans le cadre de la vie nocturne. Avec ses services et ses partenaires, elle déploie un ensemble de moyens et de mesures visant à réduire voire résoudre les problématiques de tranquillité et de salubrité publique.
Les établissements et commerces situés sur le secteur de Curial participent de l’attractivité et du dynamisme de notre ville ; ils accueillent des publics divers qui désirent profiter d’un lieu de vie animé en soirée, l’un des rares à Chambéry sur ces horaires. Pour l’intérêt de toutes et tous, la police municipale est présente et intervient régulièrement sur le site, en lien avec la police nationale dans le cadre de notre convention de coordination. Elle ne peut cependant pas être en permanence à Curial et intervenir systématiquement en flagrance sur les faits de mictions et autres atteintes à la salubrité publique.
Un uritrottoir a été installé dans le carré Curial, qui a fait l'objet de plusieurs plaintes du gérant de la discothèque attenante. Cependant, celui-ci correspond à un vrai besoin. Par ailleurs, les uritrottoirs vont faire l’objet prochainement de plantations (avec de la menthe) afin de réduire les odeurs, optimiser le fonctionnement et améliorer l’esthétique. Le décret n° 2020-1573 du 11 décembre 2020 a renforcé les amendes pour incivilités sur la voie publique telles que les mictions dans un lieu public. Uriner sur la voie publique expose son auteur à une amende de 4e classe de 135€ (Articles R634-1 à R634-2 du code pénal). En 2023, la police municipale a verbalisé à 24 reprises des individus qui urinaient sur la voie publique (amende de 135 €). En 2024, elle est intervenue à 106 reprises sur le secteur de Curial et ses abords, dont 23 rue Michaud. 11 verbalisations ont été adressées, dont 4 pour des faits d’urine sur la voie publique.
Par ailleurs, les services de la propreté urbaine organisent leur travail avec une priorité fixée pour le centre-ville, y compris avec des agents à pied, en complément des moyens mécaniques (balayeuses, karchers…). S’agissant de l’éclairage public, un aménagement horaire de l’extinction nocturne a permis de maintenir l’éclairage sur le secteur de Curial.
Au-delà de ces mesures déjà effectives, afin d’améliorer le traitement collectif de ces problématiques, la municipalité œuvre actuellement à la mise en place d’un Conseil de la nuit dans lequel il est prévu une représentation des habitants riverains, de gérants de bars et d’établissements de nuit, de réprésentants des institutions, pour échanger sur ces questions de tranquillité publique, partager les mesures à mettre en oeuvre afin que ce secteur puisse à la fois rester un lieu de vie animé en soirée, mais respectueux du cadre de vie des habitants.
Les services de la Ville vont poursuivre leur engagement fort sur le secteur de Curial et ses abords. Une consigne a été donnée en ce sens aux agents de la police municipale. Par ailleurs, les services vont étudier la possibilité d’installer un second uritrottoir sur le site. Les agents de propreté seront équipés d’un matériel plus performant et la création d’un conseil de la nuit permettra d’associer les habitants aux échanges sur les mesures à développer pour tranquilliser le secteur en maintenant son activité nocturne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: