Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Urinoir du passage MĂ©tropole
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un problème particulier : l'urinoir du passage Métropole.
J'habite au 85 place de la MĂ©tropole et ma chambre donne sur la cour.
En été comme en hiver, impossible d'ouvrir les fenêtres de la chambre pour l'aérer car la cour sent la pisse. Je comprends que l'urinoir répond au besoin d'empêcher les gens de pisser dans les rues. Mais cet urinoir crée à mon avis plus de problèmes qu'il en résout.
Toutes les personnes qui passent par ce couloir se bouchent le nez.
Nous sommes envahis par les odeurs du mardi au dimanche. Seul le lundi est un jour tranquille oĂą on peut respirer car un agent passe le matin faire le nettoyage.
Un nettoyage par semaine est très nettement insuffisant.
Je vous prie de bien vouloir vous pencher sur la question.
Faudrait-il augmenter les jours de nettoyage (au moins 1 fois chaque 2 jours avec un passage obligatoire le week-end) ?Faudrait-il augmenter le nombre d'urinoirs interconnectés entre eux pour éviter les déversements quand ils sont pleins?Faudrait-il mettre de l'éclairage sensible au mouvement pour empêcher les personnes de se cacher dans le noir et pisser contre les murs?Faudrait-il tout simplement fermer le passage entre 22 heures et 6 heures ( y autoriser que les habitants)?
Je n'ai pas la solution mais rien que des réflexions...les réflexions d'un habitant fatigué d'avoir des mauvaises odeurs dans sa chambre.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du conseil municipal du 13 mai 2024
Vous alertez la collectivité sur les nuisances olfactives occasionnées par les usages de l'uritrottoir dans le passage Métropole. La municipalité est bien consciente de la nuisance que ces incivilités peuvent constituer pour les riverains à proximité immédiate, et travaille sur des solutions.
Ce dispositif d’uritrottoire a été mis en place afin de diriger les individus masculins sur un lieu précis et éviter des odeurs d'urine sur l'ensemble du passage Métropole et les allées alentours.
Les lieux choisis pour la mise en place de ces dispositifs sont ceux dans lesquels existaient les plus importants problèmes de salubrité, dus à la présence récurrente d’urine.
La mise en place de cet uritrottoir a permis de constater une amélioration globale de la salubrité autour du passage. Il demeure effectivement, un problème d’odeur et de salubrité à côté de l’uritrottoir. Cela est principalement dû à l’incivilité des utilisateurs qui continuent à uriner à côté du dispositif.
En complément des 18 toilettes publiques de la ville, trois uritrottoirs ont été installée en 2020 dans le centre-ville de Chambéry. L'objectif est de répondre à un problème récurrent d’hygiène sur l'ensemble des rues du centre-ville et plus particulièrement les passages Métropole, Jean Planche et au Carré Curial. Ces dispositifs permettent d'offrir un point de repli pour les hommes et ainsi éviter qu'ils urinent dans l’espace public.
Les équipes de la propreté urbaine interviennent au besoin, à minima une fois par semaine pour vider les bacs et nettoyer les alentours. Il est à noter que ces bacs sont équipés d'une sonde qui prévient le service concerné lorsque celui-ci est plein.
Pendant la période estivale ou lors de manifestations particulières, les bacs sont nettoyés plus régulièrement, en fonction du taux de remplissage. Nous avons pu constater que ces points sont régulièrement utilisés. Il a été constaté également, par les équipes de propreté urbaine, une amélioration en terme d’hygiène publique et de salubrité sur les passages du centre-ville.
Nous travaillons aujourd’hui pour améliorer l'entretien de ces sites sensibles mais aussi les conditions de travail des agents de la Ville. Nous allons planter prochainement de la menthe sur le bac au-dessus de l'uritrottoir pour agrémenter cet espace.
Mais nous allons également étudier d’autres solutions afin de limiter les incivilités, que ce soit des solutions techniques (plaques d’angle, par exemple) ou des solutions faisant appel aux techniques de communications comportementale.
La propreté au sein de la ville est un sujet complexe qui nécessite une adaptation permanente. Les équipes de la propreté urbaine travaillent au quotidien pour que la ville reste propre. Plusieurs difficultés subsistent néanmoins, notamment les problématiques d'urine en centre-ville et plus particulièrement dans les passages.
Les uritrottoirs ont permis de réduire certaines nuisances, notamment pour les riverains proches de ces équipements. Un travail technique, mais également de communication, doit continuer pour améliorer cette situation. Le service de la propreté urbaine et la marie de quartier sont disponibles pour échanger de vive voix avec les riverains pour partager sur ce sujet et travailler sur des solutions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: