Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Sécurité quartier Covet
Bonjour,
Notre quartier a été ce matin encore victime pour la 10eme fois depuis juin dernier d’un incendie (semble t’il encore une fois volontaire) dans les garages d’un immeuble. J’ai moi-même été victime puisque notre immeuble a été incendié le 10 octobre dernier et que je ne peux toujours pas habiter chez moi. Que prévoyez vous de faire très prochainement pour ramener la sérénité dans le quartier et assurer notre sécurité ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du conseil municipal du 13 mai 2024
Comme la municipalité avait pu en faire part en janvier dernier, je comprends et partage vos inquiétudes face aux actes malveillants que nous avons eu à déplorer durant plusieurs mois et qui ont affecté la tranquillité du quartier du Covet et le cadre de vie des habitants. Je souhaite vous assurer de la mobilisation entière de la municipalité en matière de sécurité et de tranquillité publique et vous préciser l’ensemble des actions conduites pour préserver le cadre de vie et la tranquillité des habitants.
Les actions de la Police municipale : les agents de la police municipale interviennent quotidiennement pour lutter contre les incivilités et assurer la tranquillité publique. L’attention de la police municipale dans le quartier du Covet demeure constante.
Ainsi, en 2023, la Police municipale a effectué 340 interventions sur le secteur du Covet, en particulier avenue du Covet, et a procédé à 279 verbalisations sur ce même secteur. La police municipale agit dans un cadre légal et réglementaire strict qui lui confère des prérogatives moins étendues que celles des forces de l’ordre nationales, notamment en termes de contrôles d’identité et de verbalisation. C’est pourquoi elle ne peut, seule, répondre à certaines situations. Dans un souci de visibilité et d’efficacité, les polices nationale et municipale peuvent procéder à des opérations coordonnées qui permettent de conjuguer leurs forces. Monsieur le Maire a demandé à Monsieur le Préfet de la Savoie que ces opérations coordonnées soient renforcées au Covet.
Les ateliers de tranquillité publique de proximité : dans le cadre de sa politique en matière de tranquillité publique, la municipalité a mis en place avec ses services, les polices nationale et municipale et avec le tribunal judiciaire de Chambéry, des ateliers de tranquillité publique de proximité. Ces temps de travail participatifs ont vocation à réunir, sur un secteur très ciblé, des habitants préoccupés par les enjeux de sécurité, de tranquillité et de prévention de la délinquance. Un atelier spécifique au quartier du Covet a été réuni le 21 février 2023, en présence des acteurs de la prévention et de la sécurité (Police, Parquet, correspondants de nuit, services de la Ville). Une rencontre sur site le 14 septembre 2023 a également permis à l’ensemble des parties prenantes d’identifier, avec la soixantaine d’habitants présents, les actions à conduire pour prévenir les troubles observés. D’autre part, suite aux incidents survenus dans le quartier et dans la continuité des actions déjà engagées, une réunion a été organisée en mairie le 13 décembre 2023, en présence d’un groupe d’habitants du quartier Covet, des police nationale et municipale, des représentants de la municipalité et des correspondants de nuits. Une deuxième réunion s'est tenue le 2 avril 2024 en présence d'habitants et des mêmes acteurs, qui a permis de mesurer collectivement les actions réalisées ainsi que les avancées constatées. En particulier, l'OPAC de la Savoie a confirmé son engagement quant aux demandes exprimées par ses locataires.
Par ailleurs, plusieurs leviers d’actions ont été identifiés lors de ces échanges.
Le rétablissement de l’éclairage public : dans un contexte de crise énergétique, la Ville expérimente depuis le 15 octobre 2022 l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin sur une plage horaire plus réduite que celle retenue par d’autres communes françaises. Comme nous l’avons fait sur le quartier du Centre-Ville où l’extinction intervient plus tard les jeudi, vendredi et samedi soirs, avec un maintien pour certains cheminements, une adaptation de l'extinction de l'éclairage public est faite au Covet, sur des horaires plus tardifs.
Le déploiement de la vidéoprotection : complémentaire à la présence humaine sur le terrain, la vidéoprotection permet des interventions immédiates et constitue également un outil au service de la justice, en contribuant à l’élucidation des infractions pénales par le biais de l'extraction d'images sur réquisition d'un magistrat ou d'un officier de police judiciaire. A ce jour, le secteur du Covet n’est pas équipé en caméras de vidéoprotection. L’installation d’un système de vidéoprotection est encadrée par le code de la sécurité intérieure et est également conditionnée à des investissements importants, notamment la création d’un réseau dédié et sécurisé de fibre optique. C’est pourquoi la Ville a sollicité un prestataire spécialisé pour étudier la faisabilité technique et financière de l’implantation de caméras de vidéoprotection dans le quartier.
Les actions de prévention : depuis 2021, la Ville subventionne avec Cristal Habitat et l’OPAC de la Savoie l’association Régie Plus pour permettre la présence de correspondants de nuit 3 à 4 soirs par semaine, de 18h à minuit. Cette présence sur le secteur du Covet vise à assurer des missions de médiation sociale, de résolutions de conflits de voisinage, d’aide et d’orientation des personnes en situation de difficultés, mais également de veille technique. Vous pouvez contacter les correspondants de nuit au 06 01 33 91 13.
La présence de la police nationale : les problématiques signalées sont systématiquement transmises à la police nationale dans le cadre d’un partenariat étroit avec le délégué Cohésion Police Population de la police nationale. La situation du quartier du Covet fait l’objet d’échanges spécifiques lors des groupes de partenariat opérationnel mensuels (GPO) pilotés par la police nationale. Cette instance, à laquelle la Ville participe, permet de partager des objectifs opérationnels et visent à des actions coordonnées sur le terrain en réponse aux différents troubles à l’ordre public identifiés.
L’aménagement et l’entretien de l’espace public : le diagnostic participatif organisé le 14 septembre 2023 a permis de partager constats et préconisations. La faisabilité des aménagements demandés est actuellement à l’étude par les services de la Ville (exemples : à la sortie Rue Ronde / Rue de l’Iseran, avenue du Covet). Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Ville apaisée » engagée par la Ville de Chambéry dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Certains aménagements ont été retenus et ont vocation à être réalisés : pose de bordures anti-stationnement rue de l’Iseran et installation d’une corbeille rue des Droits de l’Homme notamment.
L’entretien du quartier fait également l’objet d’une attention particulière par la Ville, avec le passage de la balayeuse mécanique une fois par semaine et la présence très régulière d’agents d’entretien. La Ville veillera également à rappeler aux bailleurs sociaux les obligations relatives aux règles de collecte des déchets et au règlement sanitaire départemental. De façon générale, la Ville se fait le relais des demandes concernant la responsabilité des bailleurs.
De manière générale en matière de tranquillité publique et de qualité du cadre de vie, les signalements des habitants sont précieux, sur Simplici ou auprès de la police municipale. Je vous invite à solliciter la Police nationale en composant le 17 à chaque fois que cela paraît nécessaire et en dehors des horaires de service de la police municipale.
La prévention de la tranquillité publique repose sur un équilibre fragile qui doit concilier tous les usages de la ville par ses habitants et ses visiteurs. La Ville déploie tous les outils pour prévenir les troubles et agir, y compris en réprimant les faits délictueux. Les pouvoirs de la commune étant encadrés par la réglementation, la municipalité mobilise ses partenaires, notamment l’Etat, pour une action réactive et efficace aux côtés des riverains, des commerçants et des associations compétentes. Monsieur le Préfet nous a assuré de sa particulière attention à la situation du secteur Covet.
Par ailleurs, M. Le Procureur et les services de la police nationale nous ont indiqué lors du dernier groupe local de traitement de la délinquance du 19 juin 2024 une amélioration de la situation du quartier du Covet, depuis la mobilisation de l'ensemble des partenaires, notamment en matière d'incendies.
Je vous remercie pour votre contribution et vous assure de la constante mobilisation de la municipalité pour faire de Chambéry une ville où il fait bon vivre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: