Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Traversées des écoles
Question de M. Julien M. représentant des Parents d'élève de l'école élémentaire du Haut Maché
Bonjour Mr le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus,
Nous avons été informés en tant que parents d'élèves de l'Ecole du Haut Maché par mail le 31/8 que l'association Défi insertion n’est plus en capacité d’assumer la prestation « sécurité des enfants lors des entrées et sorties des écoles ». Par conséquent, la traversée de vos enfants n'est plus sécurisée devant les écoles à compter du 1er septembre 2024 et jusqu'à la passation d'un nouveau marché.
Vos services peuvent-ils nous informer de l'échéance à laquelle un nouveau marché sera attribué et la prestation de nouveau effective? En effet les abords de l'école Maternelle et Élémentaire du Haut Maché sont dangereux du fait de la circulation dense de voitures qui ne respectent souvent pas les limitations de vitesse comme cela a été constaté et signalé à plusieurs reprises avec les élus.
Dans l'attente de l'attribution et pour permettre de trouver une solution transitoire rapidement, est-il possible d'envisager qu'une personne de la police municipale puisse assurer cette mission de chaque côté de l'Ecole? Il nous semble en effet que cela relève des missions de la Police Municipale (prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques)?
A défaut de ressources suffisantes et compte tenu du risque, une mission d'interim pilotée par la police municipale peut-elle être recherchée puisqu'on est dans les conditions où l'interim peut être utilisé (accroissement temporaire d'activité), le temps que le nouveau marché soit attribué?
Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus, nous vous remercions par avance de votre réponse au nom de la sécurité de nos enfants et vous adressons nos salutations respectueuses.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 04/11/2024 par Lydie MATEO, adjointe au maire chargée des parcours éducatifs, de l'éducation et de l'enfance.
Les conditions de sécurité des piétons - petits et grands - aux abords des écoles sont une préoccupation forte de la commune. Un marché d’insertion pour accompagner les traversées des rues a donc été passé il y a plusieurs années pour les écoles identifiées : Haut Mâché mais également Caffe, Pasteur, Waldeck Rousseau et Jean Jaurès sont concernées. Ce marché d’insertion a été attribué à l'association Défi Insertion, titulaire du marché depuis une dizaine d’années. Le dernier contrat a été notifié en 2022 pour une durée de 4 ans.
La Ville de Chambéry a été informée à la fin de l’été de la liquidation judiciaire de l’association et donc de l’arrêt des prestations assurées. Les parents d’élèves ont immédiatement été informés. Chambéry n’est pas la seule commune touchée par l’arrêt d’activité de Défi Insertion : la commune d’Aix-les-Bains, par exemple, se trouve dans la même situation.
Naturellement, la Ville s’est immédiatement mobilisée pour trouver une solution. La difficulté réside dans le nombre d’écoles concernées et le morcellement dans la journée de cette mission de sécurisation : en effet, 5 écoles du centre-ville bénéficient de cette prestation lors de 4 périodes quotidiennes (20 mn à 8h30, 11h30, 13h30 et 16h30).
S’agissant de votre proposition de faire appel à la police municipale, il n’est pas possible de mobiliser 10 agents (2 agents par site) de Police Municipale 4 fois dans la journée, sur des tranches de 20/25 min. En effet, les équipes sont mobilisées sur de nombreuses missions de sécurité et de tranquillité publique. Compte tenu du faible volume horaire proposé, une mission par un emploi conventionnel ne serait pas non plus attractive.
La Ville doit donc tenir compte de ces contraintes particulières. Elle a ainsi travaillé à la publication d’un nouveau marché d’insertion, avec pour activité support d'assurer la sécurité des enfants lors des entrées et sorties d'écoles, qui a été publié le 28 octobre 2024. Il étend d’ailleurs le besoin à une nouvelle école située sur les Hauts de Chambéry (Madeleine Rebérioux/Pré de l’Ane). Compte tenu de la durée de la publication (un mois) et du délai d'instruction du dossier, la notification au prestataire retenu et le retour de ces prestations sont attendus, sauf infructuosité, au tout début de l'année 2025. La Ville a essayé, dans cet intervalle, de trouver des solutions alternatives. Les prestataires potentiels qui ont été contactés n’ont pas donné suite à ce stade.
Je tiens à souligner la mobilisation de la municipalité à la sécurisation des abords des écoles, dans ses travaux d’aménagements de voirie notamment (passages sécurisés, etc.). Dans le cadre de la démarche “Ville apaisée”, les abords des écoles sont tous placés dans des zones 30 ou 20 km/h pour ralentir la circulation des véhicules. Le travail de sécurisation va continuer en lien avec le projet « ville marchable », qui vise à rendre plus accessible la marche aux Chambériens dans leurs cheminements quotidiens. Une partie du projet sera consacrée aux trajets vers les écoles avec notamment : :
- de la communication et de la sensibilisation avec comme objectif la remise en place de pédibus ;
- des aménagements pour rendre plus sécurisés les cheminements piétons d'accès aux écoles.
Le travail sera mené progressivement, avec une priorisation des écoles à intégrer dans la démarche.
En conclusion, face à l’arrêt soudain de cette prestation, la Ville de Chambéry s’est mise en ordre de marche pour trouver des solutions provisoires, sans succès en raison notamment des particularités horaires de la prestation. Un nouveau marché a ainsi été passé, il devrait prendre effet début 2025, permettant une solution pérenne et satisfaisante, ainsi qu’une augmentation du nombre d’écoles couvertes.
En parallèle, dans le cadre des aménagements urbains et des démarches menées autour de la mobilité, la sécurisation des abords des écoles et du trajet des élèves fait l’objet d’une attention particulière. On déplore le comportement de certains automobilistes qui, malgré la présence indiquée des écoles, continuent de rouler vite. Il appartient aussi à tout un chacun de ralentir aux abords des écoles et des crèches.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: