Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Devenir de l'ancien internat Vaugelas et concertation des habitants
Question de Mme Yannick D.
Maintenant que la cantine du département a déménagé, que va devenir l'ancien internat de Vaugelas et sa cour plantée de grands platanes ? Quel lien a la ville de Chambéry avec le propriétaire de ce lieu (est-ce bien le conseil régional ?).
Compte tenu des tensions dans le secteur et de la bétonisation à outrance maintenant en lieu et place de maisons traditionnelles entourées de jardins faisant la bouffée de fraîcheur, de bien-être et de la continuité écologique dans ce secteur, quelle est votre volonté politique à intégrer les citoyens du Covet jusqu'en haut de la rue Madoux et à considérer leurs expertises d'usages au processus de décisions de l'aménagement de ce lieu ?
"On a tout pour faire ensemble"
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse écrite suite au Conseil Municipal du 16/12/2024 par Daniel BOUCHET, adjoint au maire chargé de l'urbanisme des espaces publics, des travaux et du patrimoine bâti.
Le site de l’ancien internat est effectivement propriété de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui souhaite vendre ce tènement. Dans le souci de garantir une urbanisation harmonieuse ne du quartier, la Ville de Chambéry a pris l’initiative en 2022 d’inscrire dans le PLUi-HD une Orientation d’aménagement et de Programmation. Ce document d’urbanisme permet d’encadrer les orientations d’un futur projet et identifie les boisements à respecter.
Si un promoteur acquiert le site, il devra présenter à la Ville son projet. La Ville pourra lui demander également d’organiser une réunion d’information sur son projet.
Le site de l’ancien internat Vaugelas, propriété du Conseil régional, a vocation à muter dans les années qui viennent. Dans ce cadre, afin d’encadrer l’évolution de ce secteur, une orientation d’aménagement et de programmation a été définie dans le cadre du PLUi-HD approuvé en 2019. Cette OAP a été modifiée dans le cadre de la modification n°2 du PLUi-HD suite à la réalisation d’une nouvelle étude urbaine visant à mieux prendre en compte les caractéristiques du site (boisements existants, gestion de l’intégration du projet avec la pente, articulation avec l’environnement).
Ces dispositions encadrent les possibilités d’aménagement de ce site et fixent des ambitions importantes en matière de conservation des arbres remarquables et boisements existants, de formes urbaines et de matériaux préconisés pour les bâtiments.
La Région, propriétaire de la parcelle CE483, souhaite mettre en vente l’ancien internat par appel à manifestation d’intérêt (délibération de la Région de juin 2024). Dans le cadre de cette vente, est porté à la connaissance des futurs acquéreurs l’OAP à respecter pour les futurs projets.
La Ville a mis en place des ateliers d’urbanisme négocié où les porteurs de projet (promoteurs) viennent présenter leurs projets à la mairie avant de déposer les autorisations d’urbanisme. Ces ateliers permettent de vérifier que les projets s’inscrivent bien dans l’OAP définie sur le secteur, notamment en matière de continuités écologiques.
La Ville a ainsi porté aussi l’élaboration d’une orientation « Nature en Ville » dans le cadre de la modification n°4 du PLUi-HD qui définit des dispositions en matière de lutte contre les îlots de chaleurs urbain et d’incitation au maintien de secteurs perméables (infiltration des eaux, biodiversité).
La Ville remercie Mme Yannick D. pour sa question et son intérêt pour le projet sur un secteur stratégique de la Ville. En effet, sa question renvoie à la forte mobilisation de la Ville pour intégrer la transition écologique dans les projets urbains, la lutte contre les îlots de chaleur urbain tout en développant une offre de logements qui réponde aux besoins prégnants sur notre territoire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: