Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Fonctionnement du chauffage urbain
Question de Mme Béatrice S.
A la date du 2 juin 2025 et qu'il fait 30° à l'extérieur le chauffage urbain n'est toujours pas fermé dans les immeubles du centre-ville. C'est littéralement insupportable à vivre, et cela va couter trÚs cher aux locataires et copropriétaires. R3C n'a pas effectué son travail depuis plus d'un mois que nous demandons la fermeture du chauffage. Ce prestataire n'est visiblement pas compétent et dépassé par ses obligations. Que comptez-vous faire ? Va-t-on avoir une aide pour payer ce supplément de chauffage que nous n'avons pas demandé ? Nous sommes soumis à ce prestataire sans rien pouvoir faire. N'y a-t -il pas des dates officielles pour l'ouverture et la fermeture du chauffage urbain? Et qu'en est-il de l'écologie dans ce gùchis d'énergie coûteuse? Merci de nous donner une réponse s'il vous plaßt.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 07/07/2025 par Philippe BRUN, conseiller municipal à la transition énergétique
Madame,
Vous vous interrogez car le chauffage dans votre habitation n'est pas "fermĂ©" et continue de chauffer, alors quâil faisait 30°C dehors.
Cela vous prĂ©occupe, Ă fort juste titre, dâun point de vue sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique. Vous interrogez et vous mettez en doute finalement les qualitĂ©s du prestataire Ă assurer sa dĂ©lĂ©gation de service public et vous ne comprenez pas que R3C nâait toujours pas coupĂ© le chauffage.
Jâattire votre attention, Madame, sur le fait que le dĂ©lĂ©gataire gĂšre, effectivement, les stations de production de chaleur, lâensemble du rĂ©seau, les stations et sous-stations, qui correspondent aprĂšs Ă la livraison sur chaque copropriĂ©tĂ©, câest ce que lâon appelle le rĂ©seau primaire. Ensuite, il y a aussi le rĂ©seau secondaire, qui permet de chauffer lâensemble de ces copropriĂ©tĂ©s. Ce sont donc les copropriĂ©tĂ©s qui sont responsables de la gestion de la mise en chauffe, bien que le dĂ©lĂ©gataire R3C fournit de la chaleur et ce toute lâannĂ©e. En effet, mĂȘme l'Ă©tĂ©, le rĂ©seau ne sâarrĂȘte jamais, le service est maintenu afin de fournir la chaleur pour l'eau chaude sanitaire des abonnĂ©s Ă ce service. Les industriels en consomment Ă©galement toute lâannĂ©e. Evidemment, le rĂ©seau nâest pas en marche forcĂ©e lâĂ©tĂ© mais il fonctionne toujours, câest normal.
Le dysfonctionnement semble donc provenir du réseau secondaire et de votre copropriété.
Cette copropriĂ©tĂ© est lâentitĂ© vers laquelle vous devez vous tourner lorsquâil y a un tel dysfonctionnement, câest je crois, ce qui vous a Ă©tĂ© recommandĂ© par R3C, Ă qui vous avez manifestĂ© cette requĂȘte.
Cette question est intĂ©ressante parce quâelle offre lâopportunitĂ© de revenir sur le changement de dĂ©lĂ©gataire qui est intervenu au 1er septembre dernier. A lâissue dâune procĂ©dure assez longue de 2 annĂ©es, R3C a Ă©tĂ© retenu pour exploiter et dĂ©velopper le RCU (RĂ©seau de Chaleur Urbaine), pendant 25 ans sur un pĂ©rimĂštre que nous avons voulu Ă©largi Ă dĂ©sormais 4 communes : ChambĂ©ry, Bassens, Cognin et la Motte Servolex.
Le dĂ©lĂ©gataire retenu investit massivement sur le territoire. On parle tout de mĂȘme de 245 Millions dââŹ, certes sur 25 ans mais surtout au dĂ©but puisque beaucoup de travaux vont intervenir dans les cinq premiĂšres annĂ©es. Cette somme est prĂ©vue pour dĂ©velopper, densifier et sĂ©curiser le rĂ©seau existant ; celui-ci, dĂ©jĂ lâun des plus gros de France (le 5Ăšme), va quasiment doubler en terme de linĂ©aire (93 km contre 55km aujourdâhui) et volume de chaleur fourni dâici 2049 (43 700 Ă©quivalents logement desservis contre 27 500 aujourdâhui).
Ces investissements sont lâopportunitĂ© de verdir encore notre rĂ©seau, de le rendre plus agile, vertueux et attractif Ă©conomiquement. Aujourdâhui Ă 70% dâenr&R il avoisinera les 95% dâenr&R dĂšs 2028. Le plan de dĂ©veloppement est dâailleurs dĂ©jĂ largement lancĂ© sur les communes, sur le terrain avec plusieurs fronts de travaux rĂ©seaux (Nord des Combes, Bissy, La Motte-Servolex ..) et de lourds travaux sur les sites de production qui ont dĂ©marrĂ©s (Chaufferie Croix Rouge notamment).
Je vous invite vivement Ă dĂ©couvrir plus en dĂ©tail le fonctionnement dâun rĂ©seau de chaleur, le projet R3C ainsi que les travaux en cours et Ă venir prochainement sur le site : https://www.chaleur-urbaine-r3c.com/
JâespĂšre que ces Ă©lĂ©ments vous permettent de rĂ©gulariser votre situation, dâavoir une bonne comprĂ©hension, et dâavoir les meilleures informations fournies par votre syndic, mais aussi dâĂȘtre acteur de la promotion de notre rĂ©seau de chaleur que nous voulons vĂ©ritablement exemplaire ; je vous souhaite un bel Ă©tĂ©.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: