Ville apaisée
Pour une meilleure cohabitation des mobilités
Cette seconde phase de concertation conduite au début de l'été 2023 a permis d'identifier, avec les habitant.es mobilisé.es, près d'une centaine de points sensibles sur tout le territoire de la ville.
Au cours de ce deuxième temps fort de la démarche Ville apaisée, les agent.es du service de la voirie, accompagné.es des mairies de quartier sont retourné.es sur les quartiers pour travailler avec les habitant.es à l'identification des points dangereux pour la cohabitation des circulations.
Au total, 97 points sensibles ont été identifiés. Après analyses, les services ont proposé 37 projets d'aménagement à court et moyen terme. Ces retours sont présentés quartier par quartier en ce début d'année 2024. La prochaine phase sera opérationnelle avec la mise en place de premiers aménagements expérimentaux. Ces aménagements pourront être réalisés rapidement (en fonction des capacités techniques et financières) et faire l'objet d'une évaluation avec les habitants en vue de leur pérennisation et de leur amélioration.
En parallèle de l'identification et du traitement de ces points sensibles, une réflexion a aussi été engagée sur la mise en place d'aménagements à l'échelle de la ville. Ces aménagements concernent :
- La sécurisation des abords des écoles avec la proposition de zones 20 aux abords des écoles, voire des collèges et la réalisation de supports de prévention routière avec les élèves ;
- Le marquage symbolique de l'entrée dans la ville apaisée avec la mise en place de marquage au sol, l'aménagement de portes verticales aux principales entrées de la ville et le remodelage des voiries (rétrécissement et végétalisation/plantation d'arbres) ;
- La mise en place de radars pédagogiques et de contrôles radars
Retrouvez ci-dessous les propositions d'aménagements du service voirie au fur et à mesure de l'avancée des restitutions :