Ville apaisée
Pour une meilleure cohabitation des mobilités
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
A propos de cette concertation
L’ambition du projet Ville apaisée est d’améliorer le bien-être de tous les usagers de l’espace public. Pour cela la Ville de Chambéry mène deux projets en parallèle :
👉 Diminuer et mieux organiser la place de la voiture en ville, en tendant vers une généralisation des zones limitées à 30km/h et en réservant la limite 50km/h aux axes structurants en agglomération.
👉 Encourager la pratique des modes doux en facilitant la circulation des piétons et des cyclistes.
📷Didier Mazué/Ville de Chambéry
Les Conseils de quartiers citoyens, les associations d’usagers et les différentes parties prenantes concernées (Grand Chambéry, Synchro mobilité et les communes voisines notamment) sont associés à ces deux projets au travers de différents temps de consultation.
🚗Du côté de la réorganisation de la circulation automobile 🚗
👉 Les objectifs de la diminution de la vitesse sont multiples :
- Apaiser les circulations
- Améliorer la sécurité routière
- Œuvrer à un meilleur partage de l'espace public
- Faciliter la circulation de tous : piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite
🔎 Plusieurs villes ont déjà mis en place la ville apaisée à 30 km/h comme Montpellier, Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Grenoble.
📍 A Chambéry, 48% du territoire est déjà à 30 km/h ou moins
📅 En 2023, 2 phases de consultation ont été organisées sur les thématiques suivantes à l’échelle des quartiers :
- Redéfinition des vitesses de circulation pour chaque voirie ;
- Définition et traitement des points sensibles en matière de sécurité routière.
Le service voirie de la Ville a collecté l'ensemble des contributions citoyennes et mené des analyses de faisabilité de l'ensemble des points sensibles et aménagements identifiés au cours des temps de consultation. En ce début d'année 2024, des réunions de restitution ont été organisées sur chaque quartier pour présenter le résultat de ces analyses et de premiers projets d'aménagement et de sécurisation qui pourront voir le jour à plus ou moins court terme.
La mise en œuvre de la Ville apaisée est prévue pour le printemps 2024.
🚶♀️ Du côté de la promotion des modes doux 🚶♂️
La réalisation d’un schéma de déplacements piétons est en cours, quartier par quartier, avec un travail d’expertise de terrain associant les Conseils de quartier citoyens.
👉 L’objectif de ce travail est de partir de l’expertise d’usage des habitants pour identifier les cheminements piétons actuels et souhaités, mais aussi les difficultés et obstacles aux déplacements, les (dys)fonctionnements et points d’amélioration.
📅 Ce travail de diagnostic se déploie progressivement. Après le Laurier en 2022, ce diagnostic s'est poursuivi en 2023 sur les Hauts de Chambéry, Chambéry-le-Vieux et Bissy et démarre en 2024 pour le Centre Ville, le Biollay et Bellevue. Les résultats de ces études permettent aux services techniques de réaliser les aménagements mis en évidence dans le schéma des déplacements piétons.
📷Ville de Chambéry
Partager: