Etats Généraux de la Démocratie Locale
On a tout intérêt à faire ensemble pour imaginer et construire la ville de demain
2# on teste de nouvelles idées
En juillet 2021, les solutions imaginées pour répondre aux 5 défis ont été testées avec les Chambériennes et les Chambériens. Des ateliers ont eu lieu dans les différents quartiers de la Ville pendant toute une journée afin d'échanger avec un maximum d’habitants.
Retrouvez ci-dessous les défis et les expérimentations proposées pour renouveler les manières de faire de la démocratie locale :
Défi 1 - Se mettre d’accord sur l’objectif des démarches
À travers un projet très concret (le futur renouvellement urbain du quartier du Biollay), les participants ont pu échanger sur les temps où il serait intéressant de prévoir de la concertation ou de l’information pour les habitant·es. Ce fût l'occasion d'éclaircir la différence entre les temps participatifs d'information, ceux de concertation ou encore ceux de co-construction.
Découvrir en vidéo “la ligne du temps” : cliquez ici
Défi 2 - Aller vers celles et ceux qui s'expriment le moins
Des Conseils de quartier mobiles ont été proposés : réunis autour d’un triporteur où un rafraîchissement leur était offert, les habitants ont apprécié le fait que l’instance sorte des bâtiments municipaux où elle a lieu habituellement, pour venir à leur rencontre.
Découvrir en vidéo le “Conseil de quartier mobile” : cliquez ici
Défi 3 - Identifier les bons intermédiaires pour mieux se comprendre
Les habitants ont pu expérimenter le jeu des traits d’union, principalement imaginé pour l’expérimentation à destination des jeunes. Chaque participant incarne un personnage et cherche à identifier les intermédiaires qui sont susceptibles de lui donner des informations ou de pouvoir répondre à ses problématiques ou encore de le mettre en lien avec le partenaire susceptible de le faire.
Découvrir en vidéo le “Jeu des traits d’union” : cliquez ici
Défi 4 - Comprendre les contraintes et les marges de manœuvre de chacun
À travers un jeu de rôle impliquant trois personnages (élu, agent municipal, citoyen ou représentant d'association), la "Saynète de concertation” a permis aux participants de visualiser différentes situations concrètes vécues dans le cadre de projets culturels, de mieux comprendre les marges de manoeuvre de chaque acteur, et d’apporter leur regard extérieur sur ces différentes situations.
Découvrir en vidéo la "Saynète de la concertation” : cliquez ici
Défi 5 - Donner à voir ce que les concertations produisent au final
Dans le cadre de la Semaine de la nature en ville, des citoyens ont proposé différents lieux à végétaliser à Chambéry. La balade de restitution a permis de rassembler ces contributeurs et de se rendre sur 3 lieux proposés. Le service Espaces Verts, les services techniques de la Ville et les agents administratifs du domaine public ont pu, pour chaque espace, expliquer si le projet proposé était réalisable ou non, et pourquoi.
Découvrir en vidéo la “Balade de restitution des espaces à végétaliser”: cliquez ici