Etats Généraux de la Démocratie Locale
On a tout intérêt à faire ensemble pour imaginer et construire la ville de demain
⚡ Retrouvez les 5 engagements de la démocratie à Chambéry en cliquant ici ! 😃💬
3# on s'engage et on fait ensemble
Après une 1ère phase d'analyse des besoins, une 2ème phase d'expérimentation, s'est tenue la 3ème et dernière phase des États Généraux de la Démocratie Locale qui s'est concrétisée par plusieurs productions :
- la refondation des Conseils de Quartier Citoyens : une tournée des quartiers a été organisée du 18 octobre au 26 novembre pour partager le rôle, le fonctionnement renouvelé des CQC et recenser les projets prioritaires des habitants.
- un texte fondateur coproduit sur les engagements communs à prendre par chacun pour une démocratie de proximité, vivante et saine a été dévoilé le 4 décembre à l'Hôtel de Ville.
- un schéma d'implication citoyenne présentant "comment et où participer pour penser et imaginer la ville de demain en tant qu'habitant " (prochainement disponible).
- un guide de l'implication citoyenne présentant ce qu'on entend par démocratie locale à Chambéry et des fiches pratiques pour animer la démocratie et développer l'intelligence collective notamment dans les Conseils de Quartier Citoyens (prochainement disponible)
- et enfin les grandes lignes de la feuille de route démocratie.
🔷 Septembre : redéfinir le rôle et le fonctionnement des Conseils de Quartier Citoyens
Attentifs aux enseignements des 2 premières phases des États Généraux, les adjoints de quartier de la Ville se sont réunis lors d'ateliers collaboratifs pour partager leur vision du rôle des Conseils de Quartier Citoyens dans l'écosystème démocratique chambérien, après un an d'échange sur le terrain avec les habitants. Ils ont ainsi fait émerger deux grandes fonctions :
- un rôle de CRÉATEUR DE LIEN pour combler la distance entre la Ville et les habitants, et également entre habitants. Un Conseil de Quartier où l'on s'informe, qui contribue à l'animation du quartier et favorise les interactions.
- un rôle de FABRIQUE CITOYENNE pour faire ensemble. Un Conseil de Quartier qui soit un lieu d'expression, de débat constructif, de coproduction de projets et d'apprentissage de l'engagement citoyen.
🔷 Octobre : refonder les Conseils de Quartier Citoyens (CQC) et recenser les projets prioritaires des habitant·es dans les quartiers
A la suite du bilan de ces instances et de la meilleure compréhension des besoins des habitants, il est proposé un fonctionnement par projet : plus ouvert, plus convivial, moins institutionnel aux Chambériens et Chambériennes pour en faire de véritables lieux d’implication citoyenne, de vivre-ensemble et de faire-ensemble. Les conseils citoyens contrat de ville ont été réintégrés dans les conseils de quartier pour une meilleure lisibilité et coopération entre les projets.
Le programme lors de ces rencontres :
- Faire connaissance, entre membres du Conseil de Quartier Citoyen, avec vos élus de quartier
- Découvrir le nouveau cadre de fonctionnement proposé par la Ville aux Conseils de Quartier Citoyens
- Commencer à recenser les sujets que vous avez envie de porter au niveau du quartier et à structurer les Conseils de Quartier Citoyens, pour vous permettre de vous réunir régulièrement et de réaliser des projets concrets.
Comment participer ?
Les inscriptions aux Conseils de quartier citoyens ont débuté au printemps dernier. Des jeunes services civiques sont venues à votre rencontre dans les rues de Chambéry pour faire connaître les Conseils de Quartier. A ce jour plus de 500 personnes sont d'ores et déjà inscrites dans tous les quartiers de Chambéry. Les inscriptions se poursuivent en continu sur la plateforme Simpl'ici : cliquez ici pour vous inscrire. ou en mairie de quartier.
🔷 Novembre : définir des engagements communs pour veiller ensemble au bon fonctionnement et au respect de notre démocratie locale
Mardi 16 novembre 2021, une cinquantaine de participants issus des précédentes phases des États Généraux et des nouveaux Conseils de Quartier Citoyens ont participé à un atelier de 3 heures sur la notion d'engagements communs et sur leur traduction concrète en actions ou postures.
Les 5 enseignements phares des États Généraux se sont transformés en 5 grands engagements communs. L'idée était de répondre à la question : comment ces engagements se traduisent concrètement au quotidien pour chacun : agent, élu, citoyen, partenaire ? Le fruit de ce travail de plusieurs mois a été présenté le 4 décembre à l'Hôtel de Ville.
🔷Décembre : partager les enseignements des États Généraux au plus grand nombre, s'engager ensemble à agir pour notre ville et se projeter sur la suite
Au programme de cette grande journée "portes ouvertes" qui s'est tenue à l’hôtel de ville en présence d'une centaine de participants : une expo retraçant les États Généraux, l'appel au faire ensemble du maire, Thierry Repentin, et de la première adjointe, Aurélie Le Meur, des échanges avec élus et agents de la Ville, un coup d’œil sur les futurs projets pour lesquels vous pourrez exprimer votre avis et des ateliers citoyens.