Budget d'initiative citoyenne
La Ville soutient les initiatives citoyennes
Aire de jeux intergénérationnelle et inclusive à Mager - Quartier Bissy
Projet porté par le Conseil de Quartier Citoyen de Bissy
Le projet vise à créer une aire de jeux intergénérationnelle inclusive afin d’offrir à tous les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs et sportives, associations… l'accès à un espace d'exploration, d’expérimentation, d’entrainement quel que soit ses aptitudes motrices et sensorielles. 6 univers de jeu ont ainsi été imaginés : petits, moyens, grands, sensoriels, street workout inclusif, parcours Ninja.
Le stade Mager a été proposé comme lieu d'implantation, car il est déjà fréquenté par les associations sportives et les amateurs/amatrices de pétanque. Le quartier manque cependant d'un lieu où les familles pourraient se retrouver. Deux groupes scolaires sont situés à proximité et le site se prête à des pique-niques ou autres événements. Ce projet est pensé en lien avec le réaménagement plus global de la plaine de Mager que porte la Ville pour les années à venir.
Les aménagements imaginés s'inscrivent dans un « univers nature » pour préserver l’esprit du lieu.
Les objectifs de ce projet sont de :
- Favoriser le lien social, le partage, la solidarité et les rencontres dans le quartier : « reconnecter les générations par le jeu et le sport ».
- Redonner envie aux parents, grands-parents, frères, sœurs de jouer ensemble. Grace au parcours Ninja chronométré c’est le partage garanti !
Etat d'avancement du projet :
Le projet a été étudié par les services des Espaces verts et des Sports en 2024 en lien étroit avec un groupe d'habitants, membres du CQC de Bissy. L'objectif était de penser ce projet d'initiative citoyenne en cohérence avec le réaménagement global de la plaine de Mager et le schéma directeur des aires de jeux porté par la Ville.
Les premiers réaménagements auront lieu en 2025, pour un montant total de 250 000 € :
- 1er semestre 2025 : réalisation d'une aire de jeux pouvant accueillir plus de 90 enfants entre 1 et 13 ans
- 2nd semestre 2025 : plantation d'arbres sur et autour de l'aire de jeux afin de renforcer la végétation sur la plaine et apporter ombre et fraîcheur aux familles en période estivale. Des cheminements piétons seront également réalisés, dans un premier temps pour faciliter les déplacements des familles vers l'école Jacques Prévert, mais aussi pour traverser plus facilement la plaine et à terme pour organiser un ou plusieurs circuits de course pour les joggeurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: