Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
RĂ©habilitation du site Rubanox
Bonjour, lors de la consultation citoyenne, "je propose un lieu à végétaliser", une des propositions qui a reçu le plus de soutien, a eu pour réponse "rejetée! n'entre pas dans le cadre de cette consultation".
Ce site, n’est-il pas le lieu idéal pour faire un parc de verdure, situé entre piscine, stade, futur quartier Vetrotex et le centre ?
La ville est en manque d’espace vert par habitant, très en dessous de la moyenne nationale, le parc du Verney est insuffisant et son extension très limité.
La municipalité avait pour programme et ambition, le mieux vivre en ville, n’est-ce pas là une occasion, sur ce site de le faire, en adéquation avec la volonté des habitants, le réchauffement climatique... il n’y aura pas d’autre endroit !
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Le site de Rubanox est un ancien site industriel emblématique de Chambéry et de son histoire, aujourd'hui propriété de Cristal Habitat. C'est un site stratégique car situé entre le centre-ville actuel et le quartier de développement qu'est Vétrotex, dans un quartier en pleine mutation qui abrite des pôles d'attraction tels que le nouveau stade ou le centre aquatique rénové. C'est également un site permettant un développement potentiel de la ville sur elle-même, sans utiliser des surfaces agricoles ou naturelles. Enfin, sont situés sur ce site des bâtiments industriels caractéristiques qui permettent d'imaginer des usages nombreux.
Les enjeux et les potentialités sur ce site sont donc multiples. Il s'agit d'imaginer une réponse plurielle aux enjeux d'urbanisme d'aujourd'hui et de demain. Aussi, Cristal Habitat et la Ville travaillent ensemble pour lancer une démarche visant à faire de ce lieu un lieu ouvert, aux usages multiples et évolutifs, dans la logique d’un tiers lieu. Nous ne pouvons pas dire aujourd'hui ce que ce lieu deviendra : l'ambition est de le construire de manière concertée dans les années à venir. Le souci de la végétalisation sera bien entendu intégré.
Chambéry possède de nombreux espaces verts : le parc du Verney, le parc de Buisson Rond, le parc de la Calamine, le jardin du muséum , le Clos Savoiroux, le Parc de Joppet, autour du Gymnase de la Palestre , la Coulée verte du Covet, allée des Bauges, le Parc Marcon, le Parc Piot (Les Monts), le parc du Talweg notamment.
Tous ces parcs représentent 220 hectares d'espaces verts, soit 15 000 arbres de parcs et d'alignements et 66 hectares de boisements forestiers.
L'action de la Ville pour développer les lieux d'aménité pour les Chambériens est soutenue : dès l'année prochaine sera remis en état le square Delannoy de Bissy et le boulevard du théâtre sera repensé notamment en faveur des piétons et modes doux, en enlevant les stationnements de voitures pour aménager des espaces ouverts et plantés. Le parc de long de la Leysse sur le quartier de Vetrotex sera inauguré cette année. Enfin, la programmation pluriannuelle d’investissement prévoit le financement d’un nouveau parc au cours du mandat.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: