Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Changements sur "Pour un jardin dans le quartier Nicolas Parent"
Titre
- +{"fr"=>"Pour un jardin dans le quartier Nicolas Parent"}
Corps du texte
-
+["
L'association \"Pour un jardin dans le quartier Nicolas Parent\" a été créée en juillet 2021 à l'initiative d'un collectif d'habitants-citoyens constitué quelques mois plus tôt. Elle s'est donnée pour objet d'œuvrer à la création d'un jardin public-ilot de fraîcheur en pleine terre, dans un quartier qui s'est très fortement bétonné et densifié depuis plus de 10 ans.
Nous convoitons une parcelle d'une superficie de 1320 m² laissée à l'abandon depuis de nombreuses années située à l'angle de la rue Nicolas Parent et la rue d'Angleterre. Elle appartient majoritairement à la Ville de Chambéry l'ayant acquise par lots et à un propriétaire privé. Elle est contigüe à un deuxième terrain entre rue d'Angleterre et avenue du Comte Vert pour lequel le bailleur Cristal Habitat a obtenu un permis de construire.
Ces deux terrains forment un ensemble ayant fait l'objet d'une OAP \"Nicolas Parent\" dans le cadre de la Modification n° 1 du PLUI-HD en 2021. Le collectif d'habitants constitué pour la création de ce jardin a fortement participé à l'enquête publique informant largement de son projet. Le rapport du Commissaire Enquêteur a été assorti d'une recommandation particulière concernant l'OAP Nicolas Parent expressément soulignée au Conseil Communautaire.
Si globalement, la Modification apporte une amélioration au projet de la Ville avec la construction d'un immeuble en front de rue (Nicolas Parent) moins élevé et une diminution du nombre de logements sur la parcelle concernée, il demeure que ce terrain de 1320 m² reste entièrement occupé au sol par le même nombre d'immeubles (4 en totalité).
En présentant ses nouveaux projets aux habitants, le service Urbanisme défend l'idée \"d'ambiance de jardin habité\", et annonce la création d'un \"square\" ou une sorte \"de halte\" de 200m² à l'entrée de ce que sera ce nouveau pôle d'habitations. Ce qui nous laisse très dubitatifs et insatisfaits pour la qualité de vie du quartier.
Enfin, un incendie important a eu lieu en août 2022 dans les bâtiments de la parcelle extrêmement dégradés et squattés. L'incendie a touché un enchevêtrement d'anciennes habitations appartenant à priori aux deux propriétaires de cet ilot.
Nous souhaitons dire ici qu'à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d'échanger de manière formelle ou informelle avec Monsieur l'Adjoint à l'urbanisme et avec Monsieur l'Adjoint au centre-ville sur nos propositions. Mais depuis plusieurs mois, et malgré nos sollicitations en septembre de cette année restées sans réponse, nous souhaitons aujourd'hui faire part de nos différentes interrogations au Conseil Municipal :
- où en est la gestion du sinistre occasionné par l'incendie sur la parcelle ?
- comment évoluent les tractations entre la Ville et le propriétaire privé ?
- quels sont in fine, les projets de la Ville sur l'ensemble de l'OAP Nicolas Parent ?
- pourquoi précisément, Cristal Habitat titulaire du permis de construire du côté Comte-Vert n'engage-t-il pas les constructions prévues ?
- Cristal Habitat est-il pressenti pour construire sur l'ensemble de l'OAP ?
- si cette hypothèse se profile, pourquoi ne pas revoir l'ensemble du projet de manière à libérer cet espace de 1320 m², en vue de \"renaturer\" vraiment le quartier qui en a grand besoin, et préserver une ville apaisée en favorisant les relations sociales de quartier. Il en va de l'intérêt de tous.
C'est la présence de petits poumons verts répartis sur l'ensemble de la ville, qui va la rendre plus respirable et vivable. L'enjeu est primordial pour les citoyens d'aujourd'hui et pour les générations à venir, compte-tenu des évolutions sur le plan climatique fort inquiétantes.
"]