Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Pont piéton sur la Leysse
Quand allez vous réparer le pont piéton en bois qui est sur la Leysse, Bld du Musée, devant chez Decitre, dont l'accès est fermé depuis plus d'un an ? A défaut, pouvez vous supprimer les barrières métalliques qui ferment l'accès au trottoir, afin de nous éviter de passer sur la chaussée ou de faire tout le grand tour ? Je vous remercie.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 29 janvier 2024. Elle a par la suite été complétée par une autre réponse lors du CM du 11 mars 2024. Retrouvez cette réponse ici
Le pont sur la Leysse, dénommé passerelle Gabrielle Rossetti, fait partie des ouvrages d'art de la commune de Chambéry. Pour tout ouvrage d'art, les services réalisent des inspections visuelles annuelles et externalisent régulièrement (ici 5 ans) des inspections détaillées par des bureaux d'études spécialisés, afin de respecter la réglementation.
A ce titre, une inspection détaillée de la passerelle Rossetti a eu lieu fin 2022 et les résultats ont indiqué un risque d’effondrement de la passerelle, ce qui a conduit la Municipalité à immédiatement interdire l'accès de cette passerelle aux usagers. Il s’agit ici d’une fermeture pour cause de sécurité.
Au printemps 2023, les services ont fait réaliser des études complémentaires avec sondages puis, à la fin de l'année 2023, un test de portance. Les résultats de ces opérations seront fournis très prochainement et transmis à un bureau d'étude pour définir les travaux de réparation qui seraient nécessaires. A ce jour, il est difficile de déterminer la date de réouverture de la passerelle, qui dépendra de la nature des travaux à effectuer.
Dans l’attente des résultats du test de portance et de l’avis du bureau d’étude, la commune ne peut ouvrir la passerelle aux piétons, par mesure de sécurité, au regard des éléments décrits ci-dessus.
Les barrières existantes ne peuvent être déposées par la Ville car la continuité du cheminement piéton n'est pas assurée en sécurité au niveau des voies bus. En effet, les trottoirs n'ont pas la largeur réglementaire minimum de 1.20 mètre et les abaissements de trottoirs pour permettre la traversée des voiries ne sont pas aménagés. Ainsi, la collectivité ne peut pas prendre le risque de mettre en danger les piétons, les personnes à mobilité réduite ou les personnes avec poussettes.
Pour leur sécurité, les piétons doivent emprunter les itinéraires sécurisés alternatifs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: