Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
RĂ©ouverture du pont sur la Leysse
Quand allez-vous réparer le pont qui surplombe la Leysse au niveau du palais de justice ?
Merci pour votre réponse
Voici la réponse du conseil municipal à cette question :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 11 mars 2024. Cette question fait suite à une question posée lors du précèdent CM. Retrouvez cette question et sa réponse ici
La Ville est soumise à des contrôles réglementaires sur les ponts ouverts à la circulation, dont la passerelle Rossetti.
Lors des contrôles effectués en 2022, le bureau d’étude missionné a détecté des failles dans la structure de la passerelle : le béton du pont avait par le passé fait l’objet de percements (carottages) qui ont sectionné des armatures incluses dans le béton. Le bureau d’étude a émis alors un avis empêchant la Ville de laisser ce pont ouvert à la circulation.
La Ville a donc commandé en 2023 des études beaucoup plus précises afin d’évaluer les dégâts provoqués par les percements et les moyens d’y remédier. Ces études se sont déroulées au printemps 2023 pour la première phase (études avec sondage). Cette phase ne s’est pas montrée suffisante pour identifier précisément les désordres. Une 2e phase d’études a eu lieu en fin d’année 2023, avec un test de portance. Les résultats de cette 2e phase ont permis d’identifier précisément qu’une une partie de la structure d’origine a effectivement été dégradée : il s’agit de l’entretoise entre les poutres.
Les poutres elles-mêmes, qui tiennent le pont, ne sont pas abimées. La structure d’origine est donc bien affaiblie mais cette structure avait été dimensionnée pour supporter un trafic de véhicules, c’est-à -dire une charge importante. La charge actuelle étant beaucoup plus faible (piétons et vélos), l l’état de la structure est satisfaisant : tant qu’il reste soumis au seul trafic mode doux, le pont ne présent pas de risque de dégradation.
L’avis technique émis suite à cette étude permet donc de rouvrir la passerelle. Dans une telle situation, la Ville est tenue d’avoir recours à des expertises extérieures. Elle est également tenue d’attendre la communication de leurs conclusions pour pouvoir rouvrir un équipement fermé au titre du principe de précaution.
Consciente des désagréments rencontrés par les usagers pendant la période de fermeture, la Ville se réjouit de la réouverture au 1er mars de la passerelle Rossetti, sans avoir à effectuer de travaux longs et coûteux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: