Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Création d'un lieu d'exposition collectif pour les artistes locaux
Nous sommes un grand nombre d’artistes et d’amateurs d’art du bassin chambérien à constater une carence de lieu d’exposition d’œuvres d’art de la ville de Chambéry, ville d’art et d'histoire.
Il existe dans le bassin chambérien un vivier de créateurs d’art graphiques et plastiques. Chacun a son mode d’existence et de communication. Des écoles, des associations et des institutions dépendantes de collectivités locales œuvrent à la création et à la diffusion artistique De nombreux amateurs d’art sont en demande et en recherche de rencontre avec les créateurs et les œuvres. Il n’y a pas de lien fédérateur ce qui nuit à leur représentativité.
L’ancien magasin « La traboule » place métropole est depuis début août, de façon provisoire, utilisé en galerie d’art par des créateurs artistes locaux. Cette expérience suscite un grand intérêt régionalement et démontre l’utilité d’une plus grande représentativité de la création artistique et de sa diffusion par les citoyens. Il met en exergue quotidiennement l’appétence des citoyens à ce mode d’expression.
Le besoin exprimé très largement est aussi bien par les artistes que par les amateurs d’art est d’avoir un lieu
- plus spécifiquement affecté aux artistes créateurs locaux,
- bien en vue dans l’agglomération,
- reconnu comme lieu de qualité par ses expositions
Ce lieu sera différent et complémentaire:
- de La Chapelle Vaugelas, celle-ci étant plus dédiée aux écoles et aux associations ainsi qu’aux peintres amateurs. Elle n’a pas de critères qualitatif, c’est d’ailleurs sa vocation.
- de la galerie du Larith pour les conceptions d’avant-garde et dont la visibilité est plus confidentielle.
- des éventuelles galeries privés qui pourraient exposer des artistes d’envergure nationale ou internationale.
Cet espace qualifierait également Chambéry qui se positionnerait sur une image qualitative en matière d'art.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2023.
La ville de Chambéry compte plusieurs espaces d’exposition. Certains sont strictement dédiés aux arts visuels, d’autres pluridisciplinaires et accueillent des professionnels et/ou des amateurs.
Liste des lieux existants :
A cela s’ajoute divers lieux d’exposition dans l’espace public.
Éléments de méthodologie
La ville de Chambéry soutient les arts visuels par différents leviers : via les subventions aux associations, par la mise à disposition de lieux d’exposition et par l’accompagnement de projets artistiques.
La mise en valeur de la création locale en matière d’arts visuels pourrait être renforcée par les éléments suivants :
- La chapelle Vaugelas, qui accueillent professionnels comme amateurs fera prochainement l’objet de réaménagements qui permettront un accueil plus qualitatif des artistes. Le lieu pourrait accueillir de manière régulière les expositions des créateurs locaux (créer un rendez-vous récurrent).
- La recherche d’espaces d’exposition complémentaires qui pourraient accueillir ponctuellement la création locale,
- Un événement/rassemblement mettant en réseau l’ensemble des artistes locaux et valorisant leurs créations qui pourrait être réalisé chaque année.
Au-delà de ces potentielles pistes pour renforcer la mise en valeur des arts visuels, la création d’un lieu dédié pose différentes questions :
- Quel territoire est concerné ? si ce sont des artistes du bassin chambérien, la réflexion pourrait être portée au niveau de l’agglomération.
- Quelle structuration pour l’ensemble des artistes concernés ? Une association ou un collectif est-il envisagé ?
- Quelle gestion pour le lieu ?
Proposition
Une rencontre avec le service Relations Culturelles à la Direction de la Culture pourrait permettre de clarifier ces éléments et de réfléchir collectivement à des pistes possibles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: