Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Stationnements avenue des Ducs, quais Borrel et Ravet
D'ici quelques semaines, des travaux d'ampleur vont commencer avenue des Ducs, et dans la foulée sur les quais Borrel et Ravet.
Ces travaux consisteront à supprimer des places de stationnement en voirie afin de privilégier les modes de mobilité douces. Durant ces travaux, les nombreux habitants de ces quartiers vont donc voir leur solution de stationnement diminuer drastiquement et finalement laisser le parking Ravet pour unique recours. Les prix prohibitifs pratiqués par Q Park et les informations concernant les abonnements disponibles limitées, engendreront un report du stationnement des habitants de l'avenue des Ducs sur les quais environnants, et occasionneront un inévitable problème d'accès au stationnement pour les résidents.
Quels dispositifs prévoyez-vous pour assurer aux résidents une continuité de l'offre de stationnement sans multiplier par 5 les prix des abonnements résidents? Car l'échéance de 2023 annoncée par les élus pour négocier des offres plus attractives est évidemment difficilement acceptable, car c'est dès l'été 2022 que les difficultés commenceront pour les habitants, qui en plus de l'inflation nationale vont devoir faire face à l'impossibilité de se garer à bas coût près de chez eux.
Le conseil de quartier citoyen du Laurier vous suggère en anticipation d'effectuer une étude sérieuse sur les habitants qui ont besoin de leur voiture pour travailler, étude qui aurait dû être menée bien en amont de votre projet de restructuration des Ducs et des Quais, afin de mesurer l'impact inévitable de ces modifications sur la qualité de vie des Chambériennes et des Chambériens.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 11 juillet 2022.
Vous nous interrogez sur l’aménagement des quais, et plus particulièrement le quai Ravet qui va avoir lieu dans l’année. Vous soulevez les problèmes de stationnement que cette opération va poser aux riverains et à vous-même.
Avant de vous répondre plus précisément sur la question du stationnement, je souhaite vous expliquer la politique de la ville en matière d’aménagement.
Notre politique d’aménagement est un élément de notre politique générale en matière de lutte contre le dérèglement climatique, engagement fondamental de notre municipalité.
Nos actions sont nombreuses en la matière, allant de la sensibilisation de tous à ces enjeux, jusqu’aux actions concrètes, dont l’aménagement. A cet égard, je vous engage à participer aux ateliers « fresque du climat » que nous allons organiser à l’attention des chambériens : ils permettront de comprendre, en 3 heures, l’essentiel des mécanismes qui conduisent au dérèglement climatiques, sans avoir à lire les rapports des scientifiques du GIEC !
L’aménagement de nos espaces publics est donc repensé à l’aulne de ces enjeux, et c’est pourquoi l’opération qui va avoir lieu cette année sur l’avenue des Ducs de Savoie, le quai Borrel et le quai Ravet va permettre de développer les déplacements actifs (vélo, piétons) et les transports en commun, tout en donnant aux espaces publics une qualité accrue : la végétalisation des quais donnera de l’ombre à tous, la désimperméabilisation des sols permettra une amélioration du cycle de l’eau.
Dans ce cadre, effectivement, 58 places de stationnement seront supprimées.
Bien qu’impliqués dans la poursuite de ces objectifs fondamentaux liés au climat, nous ne sous-estimons pas pour autant les enjeux quotidiens de nos concitoyens.
Nous travaillons donc à une nouvelle politique tarifaire qui permettra de différencier les riverains des utilisateurs venant de l’extérieur en offrant des possibilités de stationner sur les places restantes. Nous négocions également avec nos prestataires pour offrir un abonnement résident plus abordable. Cette nouvelle politique tarifaire prendra effet au 1er janvier 2023.
Dans l’attente, je vous rappelle que la ville dispose de nombreuses places qui restent accessibles dans les alentours du quartier du Laurier. Ce sont près de 185 places payantes, zone verte (compatible abonnement résident), et plus de 45 places gratuites qui sont disponibles dans ce quartier.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: