Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Recrutement des jeunes à partir de 16 ans en période estivale
Bonjour
De nombreuses communes savoyardes ou d'autres départements recrutent en période estivale des jeunes à partir de 16 ans pour venir épauler les services municipaux. Pourquoi cette possibilité n'est-elle pas possible sur Chambéry ou tous les postes saisonniers ne sont possibles qu'à partir de 18 ans ? Cette situation peut-elle évoluer ?
Merci de votre réponse,
Cordialement.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 11 juillet 2022.
Jusqu'à présent, la Ville a eu recours à des emplois d'été saisonniers : les besoins sont très ponctuels et la Ville privilégie l'accueil des jeunes au sein des services municipaux selon d'autres modalités : accueil de stagiaires gratifiés, accueil de jeunes en service civiques, accueil d'apprentis. Rien ne s'oppose néanmoins à ce que l'accueil des emplois saisonniers puisse s'opérer dès l'âge de 16 ans.
Au cours de l'année 2021, 266 stagiaires écoles ont été accueillis. La Ville entend faire porter l'effort sur l'accueil des apprentis, qui constitue une modalité porteuse de formation pour le jeune et de transmission de savoir pour le maître d'apprentissage au sein des services municipaux. Ainsi, le nombre d'apprentis accueillis au sein des services a doublé entre l'année scolaire 2019-2020, et 2021-2022, où 18 apprentis ont été accueillis. Ils seront 23 l'année scolaire prochaine. L'apprentissage permet que le recrutement s'opère dès l'âge de 15 ans. 300 000 € sont dédiés à la rémunération de ces jeunes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: