Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Bruit gĂŞnant des ventilations et climatisations
Cet été les chaleurs furent bien présentes sur la ville de Chambéry.
Les climatiseurs, ventilation, ventilateurs ont tourné à fond réchauffant encore plus l'atmosphère. Certains appareils sont mêmes posés dans la rue (voir rue croix d’or).
De nombreux riverains habitant autour du musée des beaux-arts et de l'hôpital m'ont fait part d'une gêne importante. J'ai constaté moi-même dans la cour de la très grosse copropriété de la rue Doppet et du boulevard du musée le bruit très important des ventilations du musée. (Elles fonctionnent toute l'année).
La municipalité peut-elle mesurer ce bruit et peut être envisager des motorisations moins bruyantes ?
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 6 novembre 2023.
La Ville est bien informée de ces nuisances, dues à l’installation de systèmes de traitement de l’air du musée qui a été installé entre 2010 et 2012, lors de la rénovation complète du bâtiment.
Il faut en effet vous préciser que ces systèmes sont indispensables au musée car ils servent à maintenir dans le bâtiment une température et un taux d’humidité obligatoires pour la conservation des œuvres.
A l’origine, ces nuisances étaient en effet orientées vers les immeubles de la rue Doppet et portaient atteinte à quelques logements dont le niveau sonore avait été mesuré à près de 60 décibels par nos services.
En juillet 2021, la collectivité a fait installer un déflecteur provisoire sur la toiture du musée pour diriger le bruit côté place du Palais de justice, non concernée par des logements situés en grande hauteur. Ainsi, les nuisances ont été largement atténuées côté rue Doppet mais se sont renforcées sur le Palais de justice. Ce phénomène n’a pu être anticipé.
La Ville a donc conduit en 2021 des études pour adapter le système de traitement de l’air du musée et les travaux nécessaires à cette adaptation entrent dans le cadre d’une opération globale qui s’élève à plus de 4 millions d’euros. Ils sont programmés dans notre plan pluriannuel d’investissement en 2025 et 2026, après des études approfondies et un appel d’offres aux entreprises en 2024.
Il est arrivé que le service communal d'hygiène et de santé de la Ville intervienne sur demande des particuliers pour réaliser des mesures de bruit via la pose d'un sonomètre depuis le domicile du plaignant, sur une période donnée, afin de vérifier le niveau d'émergence ainsi que l'effectivité et l'intensité de la nuisance.
Par ailleurs nous menons avec l’ABF un travail pour réguler la présence des climatiseurs dans les rues, et de manière plus générale, la toute prochaine modification n° 4 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal intégrera des préconisations pour limiter le recours au climatiseur.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: