Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Lutte contre les moustiques tigres
Pouvez-vous lutter davantage contre les moustiques tigres ?
C'est infernal, nous nous faisons piquer tous les soirs à de nombreuses reprises, malgré les spirales anti-moustiques et autres produits. J'ai vu que la question avait déjà été posée au conseil municipal du 11 juillet mais le problème n'est pas réglé, nous avons encore beaucoup souffert cet été des moustiques tigres et cela dure depuis plusieurs années maintenant.
J'avais contacté l'EID il y a trois ans, une personne s'était déplacée et m'avait entres autres dit qu'une de mes voisines a un récupérateur d'eau à ciel ouvert. Il s'agit d'une dame très âgée, qui ne sort pas et qui n'ouvre pas quand on sonne. La mairie peut-elle faire une campagne de communication pour inciter les citoyens à ne pas laisser traîner d'eau chez eux ?
Par ailleurs, j'ai entendu que certaines communes utilisent les mésanges bleues qui sont des prédateurs de moustiques. Voici un lien : https://www.ville-seyssinet-pariset.fr/actualites/lutter-contre-les-moustiques. Pourriez-vous s'il vous plaît faire pareil ou trouver d'autres solutions ?
Merci pour votre attention
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 17 octobre 2022.
Chambéry est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte anti-vectorielle : la lutte contre les maladies bactériennes, virales ou de parasitoses. Depuis bien avant la présence du moustique tigre dans la région, la Ville de Chambéry est adhérente de l’EID : Entente Interdépartementale de Démoustication. L'EID est un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion de zones humides. Par son adhésion, la Ville finance ainsi des actions de démoustication sur son territoire. Cette participation financière permet que tout habitant victime de nuisances liées à la présence de moustiques puisse bénéficier d’une intervention des techniciens de cet organisme. Ils procèdent à un diagnostic dans et autour du domicile afin de rechercher des gîtes larvaires et de les supprimer.
Par ailleurs, nous vous informons que le site Simplici.fr vous permet de signaler aux services municipaux d’éventuelles présences de larves sur l’espace public. Un onglet dédié au signalement de la présence d’animaux et d’insectes à été ajouté récemment : https://formulaires.simplici.chambery.fr/signalements/animaux-et-insectes/
L'arrivée du moustique tigre est une problématique pour chacun d'entre nous au quotidien. Qui ne se fait pas régulièrement piquer et regrette de ne pouvoir profiter des espaces extérieurs à la belle saison? La Ville de Chambéry est consciente des nuisances que cela génère. De nouvelles techniques de lutte sont en cours d'expérimentation dans différentes communes. Par exemple, certaines essaient de favoriser la présence des prédateurs du moustique comme la mésange bleue, d'autres installent des pièges pour les femelles pondeuses,...
La Ville de Chambéry opère une veille régulière et se tient informée des résultats obtenus par ces nouvelles techniques. Néanmoins, la solution la plus efficace reste d'empêcher la prolifération de l’espèce et donc d’agir pour limiter au maximum les conditions favorables aux gîtes larvaires.
L’EID et la Ville de Chambéry, à travers sa Direction Santé Publique, Habitat et Handicap travaillent à une communication permanente et à une sensibilisation régulière des habitants sur le sujet afin que chacun d'entre nous adopte les bons gestes, à savoir: faire en sorte de ne pas laisser des fonds d'eau stagnante. Il faut donc couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau pour limiter ces lieux de ponte et de repos.
En 2022, un message de sensibilisation a été fait à l’ensemble des Chambériens via le magazine municipal et une communication régulière est prévue sur ce sujet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: