Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Avenir et aménagement du centre-ville
Bonjour,
RĂ©sident en centre-ville j'ai plusieurs questions concernant l'avenir de celui-ci :
- Le Colysée bar situé place d'Italie va-t-il un jour être remplacé par une franchise type (Ninkasi, pub au bureau, Zara , Mango .... ) afin de redynamiser cette place qui pour l'instant est bien triste ?
- Le foyer Sasson situé en centre-ville pourrait-il être relocalisé vers Chamnord où la place ne manque pas (en effet ce bâtiment ramène une population locale qui squatte l'aire de jeux pour enfant place d'Italie). Ne serait-il pas plus judicieux de mettre en place des logements étudiant à la place de ce foyer ?
- Serait-il possible de mettre en place plus de poubelles fixes au Faubourg (notamment au croisement avec la rue du Chardonnet) partie piétonne car ce dernier est souvent sale et les poubelles malheureusement déjà pleines ?
Malgré ces quelques remarques je tiens à signaler que j'apprécie tout ce que la ville fait notamment auprès des animations estivales au Château des Ducs.
Bonne journée
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 19 septembre 2022.
La Ville de Chambéry a le souci de la redynamisation de son centre-ville et notamment de la place d’Italie. Cette redynamisation passe, comme vous l’évoquez, par l’installation de commerces mais également par la remise en état des bâtiments qui bordent la place. Pour cela, la Ville de Chambéry a conduit une étude diagnostic très poussée de l’ensemble des bâtiments de l’ilot Italie/Montmélian. Certains d’entre eux sont très dégradés. C’est pourquoi, suite à cette étude, va être lancée en 2023 une opération de restauration immobilière (ORI) qui permettra entre autres la réhabilitation de l'ensemble des façades de l'ilot, la résorption de l'insalubrité pour rendre les logements habitables et la restructuration des locaux commerciaux pour les adapter aux besoins d'aujourd'hui.
La démarche ORI est une démarche qui vise à obliger les propriétaires à faire les travaux de remise en état prescrits tout en les accompagnant par des financements publics. La mise en place d’une telle démarche est longue et commencera en 2023. La restructuration complète de cet ilot est en effet primordiale pour la redynamisation du faubourg et le renforcement de l’attractivité de la place d’Italie, et justifie l’importance de la procédure mise en place.
Dans ce cadre, la Ville de Chambéry veillera bien sûr à la mise en place de commerces attractifs dans les locaux commerciaux réhabilités. La Ville a donc choisi de racheter le local de l’ancien bar Colysée. Ce local commercial, idéalement situé sera le pivot du renouveau de la place d’Italie. Il a ainsi paru essentiel à la municipalité d’en maitriser le devenir.
Le "foyer de la Sasson" que vous évoquez est un accueil de jour : il s’agit d’un lieu qui regroupe plusieurs intervenant qui viennent en aide aux personnes en détresse, précaires et sans domicile fixe. Il est géré par l’association chambérienne La Sasson. La plupart des centres d'hébergement d'urgence étant ouverts seulement la nuit, cet accueil de jour est nécessaire pour que ces personnes en difficulté puissent se mettre à l'abri et se réchauffer, prendre une douche, laver leur linge, déposer leurs affaires en bagagerie, prendre une boisson chaude, téléphoner pour leurs démarches administratives et prendre des rendez-vous auprès des différents partenaires.
Il est important que ces lieux d'accueil soient implantés non loin des autres services publics médico-sociaux pour être accessible à ce public déjà fortement marginalisé. Cet accueil a vocation, pour ces raisons, à rester à son emplacement actuel. Il va faire l’objet de travaux de modernisation et de rénovation de même que le bâtiment de la Maison des Associations.
Le même site accueille aujourd’hui le Relais Grand Froid. Ce centre d’hébergement d’urgence, ouvert uniquement la nuit en période hivernale déménagera à l'hiver 2023/2024, dans de nouveaux locaux, avenue de la Boisse.
Le centre-ville de Chambéry n'est pas le seul secteur de l'agglomération impliqué puisque la commune de Bassens accueille un centre d'hébergement d'urgence, la commune de Barberaz également et la commune de Saint-Alban-Leysse dispose d’une maison d’accueil. L’ensemble du territoire de l’agglomération participe au soutien aux populations en difficulté.
Vous nous interpellez également sur l’implantation des poubelles Faubourg Montmélian. La Ville est actuellement en train de remplacer l'ensemble des corbeilles par des équipements neufs à contenance plus importante et qui permettent le tri des déchets. La rue que vous citez n’a pas encore fait l’objet de cette opération, le service en charge évalue la meilleure implantation en lien avec les habitants, dans un endroit qui n’est effectivement pas équipé aujourd’hui. Il convient également de préciser que les corbeilles sont vidées tous les jours par les services municipaux.
Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez Chambéry et l’action quotidienne des services municipaux. Les nombreuses animations estivales proposées cet été ont eu un franc succès auprès des habitants et de nos visiteurs. Ils sont le fruit d’un travail conjoint de la Ville et de ses nombreux partenaires en la matière, en l’occurrence pour les Estivales du Château, le Département de la Savoie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: