Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Circulation rue de la RĂ©publique
Installée depuis peu à Chambéry et me déplaçant très majoritairement à pied, j’apprécie beaucoup la politique de “ville apaisée” que vous avez mise en place. Toutefois, je suis un peu surprise de son application sur la rue de la République. En effet, l’interdiction totale de la circulation oblige les voitures à faire un large contournement pour rejoindre la rue Monge.
Cela me semble être en contradiction avec le concept de “ville apaisée” sachant que laisser aux piétons une rue vraiment très courte, on fait faire au moins 10 fois plus de distance aux voitures. Le ratio coût-bénéfices ne me semble donc pas évident. Pourquoi ne pas autoriser au moins un sens de circulation et ce, à une vitesse très limitée?
Merci à l’avance de votre réponse
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 13 juillet 2024.
Vous nous sollicitez sur le projet ville apaisée mis en place en mars 2024 avec notamment la fermeture de la circulation de la Rue de la République à la circulation des voitures. Cette fermeture a été mise en place en 2018 afin d’assurer la liaison du secteur Curial au centre-ville, notamment pour les circulations piétonnes.
Porté par la municipalité, le projet ville apaisée a pour objectif de partager l’espace public entre tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons en favorisant notamment le respect de chacun et grâce à des aménagements adaptés. L’objectif est également de réduire la circulation automobile sur les axes qui n’ont pas vocation à recevoir du trafic.
La fermeture de la rue de la République conserve aujourd’hui tout son sens car elle assure la continuité piétonne entre le centre-ville et le secteur Curial. Elle permet donc une meilleure marchabilité de la ville. Elle dégage également une section en site propre pour les bus desservant le centre-ville.
Concernant le trafic automobile, plusieurs scénarios ont été étudiés et il en ressort les éléments suivants :
La réouverture d'un sens de circulation de la rue de la République aurait un impact négatif sur la circulation dans le quartier car le trafic total augmenterait en rendant attractif un itinéraire en direction de Cognin.
La réouverture à la circulation ferait peu baisser le trafic de la rue Michaud mais augmenterait significativement celui de la rue de la République.
De plus, tous les dispositifs ralentissant les véhicules ont été enlevés sur l'itinéraire bus, pour le confort des usagers des bus. La réouverture de la rue amènerait donc des problèmes de vitesses et une dégradation nette de la sécurité des piétons et des vélos.
Dans le cadre du projet ville apaisée, la Ville a travaillé avec les conseils de quartier pour mettre en évidence plusieurs endroits problématiques à traiter en priorité. Des aménagements spécifiques sont réalisés au cours de l’année pour répondre aux problèmes repérés. Les grands projets d’aménagement sont abordés avec l’objectif de diminuer la place de la voiture dans l’espace public et notamment encourager la pratique des modes doux.
Pour la rue de la République, les différentes études de circulation confortent le choix de fermer la rue de la République à la circulation des voitures pour ne pas augmenter le nombre de voitures dans le quartier et à proximité direct du centre-ville. Pour les traversées de la ville, l’itinéraire à privilégier est l’usage de la Voie Rapide Urbaine, et non le centre-ville, qui est limité à 30m/h pour l’essentiel.
Pour la rue de la République, les études de circulation ont démontré que la réouverture de cette voie, même dans un seul sens, augmenterait significativement les flux globaux de circulation dans le quartier. Cette situation n'est donc pas amenée à évoluer à ce jour.
La municipalité se tient à votre disposition pour continuer à travailler sur le projet ville apaisée, pour identifier et améliorer les problématiques de déplacement à Chambéry.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: