Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Changements sur "Incivilités et nuisances riverains vivant à côté du carré Curial"
Portée
- +Quartier Centre Ville
Titre
- +{"fr"=>"Incivilités et nuisances riverains vivant à côté du carré curial"}
Corps du texte
-
+["
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la Ville de Chambéry,
Je vous exprime toute ma gratitude pour votre dévouement et pour avoir ouvert ce forum où nous pouvons nous exprimer. Je prends la parole aujourd'hui au nom d'un grand nombre d'habitants résidant à proximité du Carré Curial.
Les riverains, en particulier ceux des rues Michaud et Léon Ménabréa, qui sont directement accessibles dès la sortie du Carré Curial, font face à des perturbations et des incivilités durant les soirées et les nuits. Nous sommes confrontés quotidiennement à des individus festifs qui viennent uriner sur les façades de nos immeubles et devant nos portes d'entrée, ainsi qu'à des cas de vomissements, certes moins fréquents mais malheureusement trop réguliers. Trouver des traces d'urine à l'intérieur de nos logements au petit matin, à travers nos portes, ou des vomissements sur les trottoirs est devenu monnaie courante. Cette situation s'est aggravée notamment depuis l'extinction de l'éclairage public.
Si nous comprenons qu'il est inévitable de subir les perturbations sonores inhérentes à un tel lieu de vie animé comme le Carré Curial, il est intolérable de devoir endurer ces nuisances olfactives/visuels/de dégradations. Nous aimerions savoir quelles mesures pourraient être prises pour améliorer la situation et dissuader les personnes indélicates de venir se soulager dans nos rues.
Nous suggérons quelques pistes qui pourraient être explorées, telles que sensibiliser les gérants de bars à leurs responsabilités, maintenir l'éclairage public dans la rue Ménabréa, installer des urinoirs dans le Carré Curial, installer des affiches dissuasives, vidéoverbalisation dissuasive, ou encore renforcer la présence policière pour effectuer des rondes plus fréquentes et accentuer la répression des personnes en flagrant délit d'incivilité sur la voie publique.
Nous vous remercions d'avance pour l'attention que vous porterez à notre requête et pour les actions que vous envisagerez afin de résoudre ce problème qui affecte la qualité de vie de nombreux résidents.
"]