Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Plan de circulation
Est-il vraiment prévu que l'accès à Chambéry depuis la sortie "Chambéry centre" de la VRU se fasse uniquement par l'Avenue du Grand verger , l'avenue du Repos, puis l'avenue du Comte Vert?
L'avenue de la Boisse serait-elle donc en sens unique sortant?
Si c'est le cas, la circulation dans l'avenue du Comte vert, entre le Pont d'Hyères et le Rond-point du stade, aura au total quadruplé. Ella a été doublée par la mise en sens unique de l'Avenue Alsace Lorraine, elle serait encore doublée par le sens unique sortant de l'avenue de la Boisse.
Ainsi, pour assurer notamment la tranquillité de l'éco-quartier , on dégrade fortement les conditions de vie des habitants du quartier de la Moutarde en y concentrant les nuisances sonores et la pollution . Ce quartier est déjà touché par le bruit engendré par la stade et la piscine.
Pour atténuer ces nuisances, et mieux les partager, pourrait-on envisager un rond-point au niveau du croisement de la Rue des Chevaliers Tireurs et de l'Avenue du Repos? Il permettrait aux véhicules d'accéder à Chambéry par deux axes au lieu d'un seul: soit par l'Avenue des Chevaliers tireurs (sans habitations) puis le bout de l'Avenue Alsace lorraine, soit par l'Avenue du Comte vert.
Par ailleurs l'Avenue du Comte vers est certes un "axe structurant" (selon le projet "La Ville apaisée"). Elle n'en a pas moins ses riverains qui méritent aussi un certain apaisement. Pourquoi donc ne pas limiter la vitesse à 30 km/h? C'est le cas dans bien d'autres villes.
Nous vous remercions de nous permettre d'exprimer notre point de vue et nous espérons que vous comprendrez nos préoccupations.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du conseil municipal du 13 mai 2024
La tranquillité dans les quartiers et la lutte contre les nuisances sonores en ville est une préoccupation partagée par beaucoup d’habitants, que la municipalité comprend tout à fait. Elle porte activement la démarche Ville apaisée, ville partagée.
Dans ce cadre-là , il n’est pas envisagé, dans le nouveau plan de circulation, de reporter de manière massive la circulation des véhicules sur l’avenue du Repos et sur l’avenue du Comte vert.
La question porte sur 3 sujets principaux.
Le nouveau plan de circulation des voiries Centre Nord a été conçu pour sécuriser la sortie de la VRU en supprimant les remontées de file sur les voies de la VRU, et pour supporter l'augmentation de trafic attendu sur l'axe RD1006-VRU. Cette augmentation provient notamment de la croissance démographique dans l'agglomération (pour exemple 1000 logements sont attendus sur le plateau de Villeneuve à Cognin). Le plan de circulation prévoit aussi d’apaiser la circulation future dans le nouveau quartier Vetrotex où 800 logements sont prévus.
Il est effectivement prévu dans le nouveau plan de circulation que l'entrée dans Chambéry au pont des Chèvres se fasse exclusivement par l'avenue du Grand Verger, mais tous les véhicules ne seront pas dirigés vers l'avenue du Repos.
En effet, les véhicules auront la possibilité de rejoindre l'avenue de la Boisse par l'avenue Folliet et le nouveau pont sur la Leysse, estimé à environ 1/3 du trafic. Ils pourront ainsi rejoindre le centre-ville par le quai des Allobroges ou le secteur de la gare par l'avenue de la Boisse.
Le trafic d’environ 10 000 véhicules en 2017 augmentera sur l’avenue du Comte vert (projection à 15 000 à horizon 2030) mais en aucun cas, ne quadruplera. L’enjeu est également d’encourager le report modal, avec la ligne Chrono C et la piste cyclable existant sur cette axe.
L'avenue de la Boisse sera mise à sens unique sortant de Chambéry uniquement entre le nouveau pont sur la Leysse et le pont des Chèvres, direction la VRU, avenue des Landiers ou avenue Mendès France. La section entre le nouveau pont et le quai des Allobroges restera à double sens.
Le plan de circulation ne prévoit pas de carrefour giratoire avec l’avenue des Chevaliers tireurs car il est souhaité un apaisement des espaces publics de ce tronçon de l’avenue Alsace Lorraine, notamment avec la présence d’enfants, avec le centre nautique et l’école du stade.
De plus, pour ce qui concerne les limitations de vitesse, la Ville a mis en œuvre la démarche Ville apaisée qui vise à mieux organiser la place de la voiture, notamment par l’abaissement des vitesses autorisée. Cette diminution se fait en tenant compte des impératifs de vitesse commerciale des transports en commun, de la présence du site propre pour la ligne chrono C. La vitesse autorisée est donc maintenue à 50 km/h sur l’avenue du Comte-vert jusqu’au rond-point du stade en venant de Bissy, qui ne comporte quasiment aucune entrée de riverains ou de traversée piétonne, et qu’elle est abaissée ensuite à 30km/h jusqu’à la gare routière avec une configuration beaucoup plus urbaine.
Les véhicules entrant aujourd'hui dans Chambéry par l'avenue de la Boisse pourront toujours le faire après la mise en place du nouveau plan de circulation, en empruntant l’avenue du Grand Verger, puis la voie nouvelle et le nouveau pont. Toute la circulation ne sera pas reportée sur l'avenue du Repos et l’avenue du Comte-vert. Il convient de préciser que le plan de circulation du secteur Centre-Nord est établi conjointement par la Ville, l’Agglomération Grand Chambéry et le Département de la Savoie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: