Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Végétalisation d'un espace parc Tercinet
Question de Mme Gisèle C.
La copropriété RES MACHE a fermé l'escalier et l'espace donnant sur une entrée de parking, suite à divers problèmes de civilité. Il a été décidé de fermer cette porte (il y avait eu diverses réunions avec les élus du quartier).
À présent un grand espace est libéré et donne sur le square, donc nous sollicitons la Ville pour une végétalisation.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 30/09/2024 par Jimmy BÂABÂA, adjoint au maire chargé de la transition écologique et de la commande publique
Vous sollicitez la Ville sur le devenir des abords du square Tercinet et la perspective de l’aménagement d’un espace vert.
Le square Tercinet fait partie du quartier du Covet où un travail est entrepris depuis plusieurs mois pour améliorer le cadre de vie des habitants. La fermeture du passage que vous citez est une illustration des applications de ce travail. Il est important de souligner que le square Tercinet est situé sur une dalle sous laquelle se trouvent des stationnements appartenant aux copropriétés. Cette zone est également composée de plusieurs parcelles appartenant à plusieurs propriétaires. La Ville de Chambéry n’est donc pas l’unique propriétaire de cet espace. D’éventuels travaux d’aménagements ne peuvent intervenir qu’en collaboration et avec la participation des copropriétaires.
La végétalisation de zones sans usage facilite le rafraîchissement de la ville en luttant contre l'îlot de chaleur urbain et favorise la biodiversité. A cet égard, la Ville étudie les différentes demandes de végétalisations pour les inclure dans un plan global de désimperméabilisation à l’échelle de la ville. Il s’agit d’un plan évolutif et déjà en cours de déploiement. Le plan de désimperméabilisation de la Ville est une des mesures qui découle d’une étude menée sur les îlots de chaleur urbain. Celle-ci a permis de définir les incidences de la végétalisation dans le centre-ville et les zones prioritaires à traiter.
Depuis le début du mandat, les projets de végétalisation ont été nombreux : végétalisation de 13 cours d’école, chantiers participatifs dans les quartiers, réaménagement de l’avenue des Ducs, végétalisation du quai du jeu de paume, etc. En 2024, une partie du quai des Allobroges sera végétalisée et le chantier majeur de végétalisation du boulevard du théâtre sera entièrement réalisé. D’autres actions seront entreprises dans les prochains mois, dans le cadre du plan de désimperméabilisation.
Votre proposition de végétalisation est donc pleinement cohérente avec les projets déjà en cours mais devra être étudiée en tenant compte des contraintes particulières de l’emplacement envisagé. L’implication de différents propriétaires et la présence d’une dalle souterraine nécessitent une phase d’étude importante pour déterminer la faisabilité technique du projet. Le projet devra être priorisé dans le cadre du plan de désimperméabilisation en lien avec les acteurs du quartier et en fonction du bénéfice qu’il pourra apporter et des coûts à prévoir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: