Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Ouverture d'écoles et de centres aérés
Question de Mme Sonia P.
Bonjour, pourquoi ne pas ouvrir une école et des centres aérés vu que c’est plein de partout ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 30/09/2024 par Lydie MATEO, adjointe au maire chargée des parcours éducatifs, de l'éducation et de l'enfance.
Mme Sonia P. soulève une question sur la capacité des écoles et des maisons de l’enfance de la ville à accueillir tous les enfants chambériens.
Concernant les écoles
La Ville de Chambéry compte près de 60 000 habitants et est dotée historiquement d’un nombre important d'écoles publiques : 37 écoles primaires (20 maternelles + 17 élémentaires) pour 4464 élèves au 16 septembre 2024. En comparaison, la Ville d’Annecy (135 000 habitants) compte le double d’élèves pour 59 écoles (29 maternelles et 30 élémentaires). Chambéry compte donc une moyenne de 120 élèves par école, tandis que Annecy compte 150 élèves par école en moyenne. La construction historique de Chambéry dote la ville d’équipements de taille relativement plus petite qu’ailleurs et un maillage élevé sur le territoire communal. En effet, 72 % des enfants à Chambéry peuvent se rendre à pied à leur école en moins de 10 minutes. Ce maillage territorial garantit une grande accessibilité aux établissements scolaires.
Concernant les accueils extrascolaires (les mercredis et pendant les vacances scolaires)
La Ville accompagne 8 maisons de l'enfance associatives réparties sur le territoire chambérien. Au côté notamment de la Caisse d’allocations familiales (CAF), elle est le principal financeur de ces structures avec un montant de subventions qui s'élève à 1,2 millions d'euros par an. Il convient en ce sens de rappeler l’important effort financier de la Ville en faveur de la mise en place d’un service d’accueil particulièrement attendu des familles chambériennes. La Ville met également à disposition de ces associations des locaux, et la maintenance de ceux-ci, qui permettent de répondre au besoin d'accueil des 3-14 ans.
Il est à noter que plusieurs structures associatives soutenues par la Ville ont pu être confrontées, et parfois encore aujourd’hui après la rentrée, à des difficultés de recrutement d’animateurs diplômés. Cette problématique, qui n’est pas propre aux associations “maisons de l’enfance” et à laquelle la Ville de Chambéry est elle-même régulièrement confrontées pour ses propres accueils périscolaires en régie directe, peut conduire les maisons de l’Enfance à restreindre le nombre d'enfants accueillis. La Ville est attentive dans ses relations de financeurs à ce niveau de service.
Les 8 maisons de l'enfance travaillant en collaboration, les enfants qui ne peuvent pas être accueillis dans une structure pour des raisons liées au manque de personnel sont en principe orientés vers une autre maison de l’enfance, dans la limite des disponibilités.
Il importe également de noter que la Ville mène une réflexion pour essayer d’améliorer le recrutement d’animateurs par les associations Maisons de l’Enfance.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: