Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Sécurité dans le square de Lannoy de Bissy
Question de M. Jean-Louis C.
Quelle mesure comptez-vous prendre pour assurer la sécurité et la tranquillité des usagers et la tranquillité des riverains du square de Lannoy de BIssy ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 16/12/2024 par Benjamin Louis, adjoint au maire chargé du Centre-Ville
Vous sollicitez la mairie concernant les usages futurs du Square de Lannoy de Bissy requalifié conjointement avec le boulevard du Théâtre. Le réaménagement de ce square en plein centre-ville permettra aux Chambériens de se réapproprier cet espace vert resté fermé plusieurs années durant les travaux du musée Savoisien.
Cet aménagement rentre dans le cadre d’une démarche d’ensemble sur la requalification des espaces publics du centre-ville. A cet effet, la municipalité a souhaité que le square soit largement ouvert sur le boulevard du Théâtre, axe grandement désimperméabilisé et végétalisé, et rendu à 80 % piéton. L’objectif est de faciliter les usages et circulations au travers d’un espace unique, aéré et décloisonné que chacun pourra s’approprier tout en respectant le contexte historique du lieu et de son environnement La sécurisation du square et plus largement du centre-ville est un sujet sur lequel la Ville, notamment sa police municipale, travaille avec différents partenaires que sont la police nationale, la préfecture et le parquet dans le cadre du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPDR).
La Ville a intégré l’impératif de tranquillité publique dès la conception du projet avec pour l’objectif de créer un aménagement paysager qui limite ces nuisances.
Le square est donc conçu comme un espace ouvert et continu au boulevard du Théâtre, sans masques visuels ni séparation physique comme auparavant. Il sera éclairé comme le boulevard.
La placette mise en valeur devant l’ancienne entrée du musée sera clôturée (grille et portail) pour éviter des rassemblements dans cet espace plus confidentiel et éloigné du boulevard.
La caméra de vidéo protection du site est également repositionnée dans le cadre des travaux en concertation avec la police municipale et le référent sûreté de la police nationale afin d’optimiser son utilisation sur le secteur et en particulier de couvrir l’ensemble du square. En complément, la police municipale assurera une présence renforcée dans le square dès son ouverture pour que ce lieu reste apaisé.
Par ailleurs, la Ville a fait le choix d’un mobilier urbain léger dont la disposition, si elle génère des nuisances, pourra être modifiée.
En conclusion, la conception du square a été pensée avec l’objectif d’ouvrir un maximum le lieu pour créer un espace continu avec le boulevard sans recoins ni espaces confidentiels. Outre la présence d’une caméra de vidéo protection couvrant l’ensemble du square, une présence vigilante sera également assurée sur site par les équipes de la police municipale. Ces éléments permettront d’assurer la sécurité et la tranquillité des usagers et des riverains de manière pérenne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: