Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Végétalisation en centre-ville
Question de M. Yann B.
Décroutage et végétalisation des cours d'école sont en cours dans plusieurs d'entre-elles. Est-il prévu de faire de même sur certaines aires en centre-ville telle que la promenade Jean Monnet et/ou autour de Malraux, par ex, ou ailleurs ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 16/12/2024 par Claudine BONILLA, adjointe spéciale de Bissy, Conseillère déléguée au cadre de vie, à l’environnement et à la biodiversité.
Vous questionnez la Ville sur la démarche de décroutage et de végétalisation des cours d’école. 13 cours d’école ont déjà fait l'objet d’une végétalisation, il s’agit d’un projet ambitieux, qui répond à des objectifs importants tels que la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l’amélioration de la qualité de vie, et la création d’espaces plus durables et adaptés aux changements climatiques.
Cette réflexion s’étend également à d’autres espaces publics stratégiques, comme la promenade Jean Monnet et les abords de l’Espace Malraux. Ces zones, identifiées comme particulièrement touchées par le phénomène des îlots de chaleur, font l’objet d’une réflexion spécifique à la suite d’une étude menée récemment sur ce sujet. L’objectif est de repenser ces espaces afin d’y intégrer davantage de végétation et de perméabiliser les sols, pour améliorer leur confort thermique, favoriser la biodiversité et offrir un cadre de vie plus agréable aux usagers.
De premières actions ont déjà été menées dans le secteur comme le retrait du bitume à proximité du skate-park sur la promenade Jean Monnet, une démarche de plantation citoyenne dans le verger Florence Girard-Madoux ou encore, quelques rues plus loin, les emblématiques travaux du boulevard du théâtre et du square de Lannoy de Bissy.
Bien que ces projets soient encore en phase de réflexion, ils illustrent une volonté claire de la collectivité de traiter ces problématiques de manière prioritaire et de travailler à des aménagements urbains durables et résilients.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: