Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Traversée des écoles - sécurité abords de l'école Haut Mâché
Question de M. Julien M., faisant suite à une première réponse de Mme Mateo au conseil Municipal du 04/11/2024.
Je vous remercie pour la réponse apportée en conseil municipal le 4/11. Réponse apportée par Mme Mateo. J’ai bien saisi la difficulté qui dépasse le cadre de notre seule école et nous plaçons nos espoirs dans la consultation en cours. A défaut de mobiliser un agent de la police municipale sur des horaires morcelés serait-il possible ponctuellement que la police vienne faire des contrôles de vitesse rue de Lyon et côté faubourg Mâché en attendant la mise en place d’une solution pérenne ? Ou réfléchir à la mise en œuvre d’un feu tricolore pour laisser passer les enfants en sécurité étant donné qu’il y a déjà eu des accidents à cet endroit ?
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse écrite suite du Conseil Municipal du 16/12/2024 par Lydie MATEO, adjointe au maire chargée des parcours éducatifs, de l'éducation et de l'enfance.
Vous nous sollicitez sur la sécurisation des élèves à proximité des écoles, notamment pour les traversées de l’avenue de Lyon et du Faubourg Mâché où la prestation de sécurisation des passages piétons n’est plus assurée aujourd’hui. Cette problématique est un enjeu majeur pour permettre aux enfants d’aller à l’école en toute sécurité à pied.
La sécurisation des accès à l‘école Haut Mâché a déjà fait l’objet d'aménagements ces dernières années. En 2021, un plateau traversant a été réalisé pour faire ralentir le trafic automobile et favoriser la traversée piétonne vers l’école. Côté Faubourg Mâché, la mise d’une signalétique dédiée (panneaux en crayons pour annoncer l’école) et la suppression de places de stationnement ont permis d’améliorer la visibilité des piétons. Plus récemment, la place Chiron a été placée en zone de rencontre afin d’apaiser les circulations aux abords de l’école. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Grand Chambéry car les deux voiries dont il est question sont classées d’intérêt communautaire
La réalisation de nouveaux aménagements type mise en place de carrefours à feux n’est pas programmée à ce jour. En effet, sur l’avenue de Lyon, le feu au niveau du chemin du Biollay est trop proche de la traversée actuelle. Côté place Chiron, un aménagement structurant est nécessaire pour répondre aux enjeux de circulation.
Soucieuse du respect des limitations de vitesse, la municipalité va effectivement demander une intervention de la police municipale pour réaliser des contrôles ponctuels aux heures d'entrée et sortie d’école sur les deux axes. Cette présence permettra de faire ralentir les automobilistes et d’alerter sur la présence de l’école. Un travail sur les pédibus et la sécurisation des cheminements sera également engagé pour étudier les pistes d’amélioration à plus long terme.
Afin de sécuriser les accès piétons à l’école Haut Mâché, plusieurs petits aménagements ont été réalisés dernièrement en complément de la présence d’un agent pour faire traverser les enfants aux passages piétons avenue de Lyon et Faubourg Haut Mâché. Afin de pallier l’absence de cette prestation, la police municipale renforce donc sa présence aux heures d’entrée sortie des écoles pour sensibiliser les conducteurs de ces deux axes.
Les équipes de la Ville continuent de travailler sur ce sujet important pour trouver des solutions plus pérennes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: