Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Futur parc urbain de LĂ©menc
Question de M. Claude B., au nom de l'Association Lémenc les Monts Chambéry (ALMC).
Le 9 novembre 2023, le conseil communautaire de Grand Chambéry a approuvé la modification n°3 du PLUI HD (plan local d’urbanisme intercommunal habitats et déplacements) de l’agglomération. Dans cette modification, il y avait la mise à jour de l’OAP 109 (opération d’aménagement et de programmation) de Lémenc, qui actait la création d’un parc paysager qualitatif à l’intérieur des murs de l’ancien clos des sœurs de Saint Joseph. La balle étant désormais dans le camp de la Ville de Chambéry, les habitants de ce secteur réunis au sein de l’association ALMC (association Lémenc les Monts Chambéry) demandent à la municipalité comment elle procède concrètement pour la mise en place effective de ce parc, en collaboration avec toutes les parties prenantes.
RĂ©ponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 16/12/2024 par Daniel BOUCHET, adjoint au maire chargé de l'urbanisme des espaces publics, des travaux et du patrimoine bâti.
La Ville poursuit sa mobilisation pour réaliser l’aménagement d’un parc urbain dans le secteur de Lémenc. Après avoir porté l’inscription d’une OAP sectorielle dans le PLUI-HD pour définir les orientations d’aménagement de ce projet, elle agit sur le plan de l’action foncière pour permettre sa réalisation.
La Ville remercie le vif intérêt de l’association Lémenc Les Monts Chambéry et l’engagement de ses membres pour la réalisation de cet aménagement d’intérêt général.
La Ville a porté auprès de Grand Chambéry l’inscription d’une OAP sectorielle sur le secteur Lémenc dans le cadre de la Modification n°3 du PLUi-HD fin 2023 afin d’encadrer les principes d’aménagement de ce secteur et notamment de créer un parc paysager.
Pour mettre en œuvre le projet, la Ville a procédé à l’acquisition de la parcelle BI 320 début 2024. Une décision de préemption du maire pour l’acquisition de la parcelle BI249 pour un montant de 1, 1 million d'euros vient d’être prise courant novembre 2024.
L’acquisition du foncier est un préalable nécessaire à la réalisation de cet aménagement ; la Ville poursuit donc cette ambition de façon active.
La Ville conduit les différentes étapes nécessaires à la réalisation du parc urbain de Lémenc. Cette opération va dans le sens de préserver et de valoriser la nature en ville et d’offrir des espaces de loisirs et de fraîcheur en ville.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: