Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Cycles et trottinettes dans le jardin du Verney
Question de Mme Carole V:
Bonjour.
Je vois fleurir un peu partout en ville, la création de pistes cyclables. C'est sans doute une demande forte des nombreux cyclistes qui parcourent la ville. Mais quid des piétons qui subissent les nombreuses incivilités des cyclistes que l'on rencontre souvent sur les trottoirs, dans la Parc du Verney, souvent à vive allure, parfois avec le nez sur le téléphone alors qu'ils n'ont rien à faire là et qui vous insultent quand on leur dit qu'il y a une piste cyclable à seulement quelques mètres du Parc du Verney ? Ce matin encore, j'ai croisé des cyclistes sur leur vélo, dans le Verney, en plein festival Lafi Bala. Quant aux trottinettes, n'en parlons pas, c'est encore pire. Pour avoir discuté avec plusieurs personnes qui subissent ces mêmes incivilités, je peux vous assurer que c'est un vrai problème et que le Verney va devenir dangereux non pas la nuit comme il a parfois la réputation, mais en journée avec de plus en plus de cyclistes qui le traversent à vive allure même lorsqu'il y a de nombreux piétons, personnes âgées, enfants, qui s'y promènent tranquillement pensant être en sécurité loin de toute circulation. Il serait bon de rappeler quelques règles aux cyclistes et d'indiquer plus fortement que le Verney est interdit aux cyclistes (je l'ai déjà fait remarquer à un groupe de cyclistes qui se trouvait à quelques mètres du panneau le précisant, à l'entrée du Parc côté avenue Pierre Lanfrey, tout ce qu'ils ont trouvé à me dire c'est "Vous êtes de la police ? Vous allez nous verbaliser? Croyez-moi pour traverser souvent ce Parc, cela devient vraiment insupportable.
Réponse du Conseil municipal :
Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 29/09/2025 par Isabelle DUNOD, Adjointe au Maire, chargée de la mobilité durable
Vous nous alertez sur la présence de cyclistes et trottinettes dans le parc du Verney qui engendre une problématique de sécurité pour les piétons dans ce parc. Ce sujet est en effet important à traiter. Le nécessaire développement de la pratique du vélo en ville ne peut se faire au détriment de la sécurité des piétons.
Le parc du Verney est un lieu emblématique du centre-ville qui accueille de nombreux piétons à tout heure de la journée. Une piste cyclable le long du Parc sur les quais permet au vélo de circuler en toute sécurité aux abords du parc. Malgré cet aménagement, plusieurs cyclistes empruntent le parc à des allures diverses, ce qui peut produire des situations accidentogènes.
La présence de la cité des arts à proximité directe du parc entraine la présence de nombreux usagers, en particulier des enfants et adolescents, à la fois piétons ou cyclistes eux-mêmes.
Même si les aménagements existants permettent à chaque mode de déplacement de circuler, une bonne cohabitation appelle des actions spécifiques.
La présence de la cité des arts à proximité directe du parc entraine la présence de nombreux usagers, en particulier des enfants et adolescents, à la fois piétons ou cyclistes eux-mêmes.
Même si les aménagements existants permettent à chaque mode de déplacement de circuler, une bonne cohabitation appelle des actions spécifiques.
Afin de limiter le passage des cyclistes et trottinettes dans le parc, une signalisation verticale (panneaux) et des chicane (barrières) peuvent être mises en place pour obliger les cyclistes et trottinettes qui doivent emprunter le parc, notamment pour rejoindre la cité des arts, à circuler pied à terre.
La chicane à l’entrée du parc à côté de l’école Waldeck Rousseau a ainsi été réaménagée en 2023. Cet aménagement permet de réduire l’emprise et de limiter l’accès aux cyclistes tout en conservant un accès pour les personnes à mobilité réduite, notamment les fauteuils roulants. Les services étudient la mise en place de chicane sur les autres entrées du parc.
Des panneaux de signalisation verticale « Cyclistes et trottinettes pied à terre » ont été posés Boulevard du théâtre dans le cadre du nouvel aménagement le long du square Delannoy de Bissy, à titre expérimental. Un retour d’expérience va être réalisé sur ces panneaux avec comme objectif de les déployer sur plusieurs espaces piétons de la ville problématiques en termes de cohabitation dont le parc du Verney.
La cohabitation des cycles et trottinettes dans les zones très fréquentées par les piétons est une problématique de mobilité importante depuis ces dernières années. Elle se retrouve dans les rues de l’hyper centre mais également dans les parcs comme le Parc du Verney. La Ville de Chambéry travaille sur ce sujet et va mettre en œuvre plusieurs actions volontaristes dans les mois à venir pour apporter des réponses aux besoins des habitants et éviter au maximum les situations accidentogènes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: