Questions citoyennes au conseil municipal
Posez vos questions aux élu·es de Chambéry
Changements sur "Quel devenir habitable au quartier du Covet ?"
Portée
- +Quartier Centre Ville
Titre
- +{"fr"=>"Quel devenir habitable au quartier du Covet ?"}
Corps du texte
-
+["
QUESTION POSEE PAR MONSIEUR J BERNARD :
Pour le collectif : Jean-Marc C., Sylvaine D., Yannick D., Bernard J. (1) 5 questions posées portant sur la sécurité (29 janvier 2024 et 13 mai 2024), les espaces verts de jeu et de rencontre (6 novembre 2023) et l’internat Vaugelas (20 décembre 2024) et l’aménagement urbain (19 mai 2025) :
Cette question est la sixième depuis 2 ans, relative au quartier du Covet, et portant sur la sécurité, l’environnement, l’urbanisme, les espaces verts (1) . Elle fait également suite à nos courriers du 4 décembre 2023 et du 10 novembre 2024…
S’il fallait une preuve que ce quartier pose questions et demande réponses, la voici donnée !
Il est bien clair que la Ville accompagne le développement de projets de logements dans une logique de renouvellement urbain tout en mettant en œuvre des actions visant à renaturer la Ville et à lutter contre les ilots de chaleur, en agissant sur le PLUi-HD et par une démarche d’urbanisme négociée avec les promoteurs, dans une logique de qualité de vie des habitants et de facilité d’accès aux équipements et services publics.
Mais il convient de relever que l’aménagement du Covet reste concentré sur – cela est souligné dans la conclusion de la réponse à la question du 19 mai - « le développement de projets de logements conduits par des promoteurs », dont fait partie Cristal Habitat, l’aménageur bras armé de la Ville. Et c’est de cela dont il faut parler.
Aménager le quartier ne consiste-t-il qu’à construire des logements ? Même si on en limite la hauteur et si on ménage des espaces verts. Ce quartier est-il voué à n’être qu’un grand dortoir ? Et comme on peut l’observer, les jeunes sont-ils réduits à jouer au foot dans la rue ou les entrées de garage ? Les séniors à se retrouver sur un banc d’un coin de trottoir face à la circulation, même apaisée, de la rue Jean Jaurès ? Les ados à s’inventer des combats de lutte sur la seule aire de jeux – délabrée - pour enfants du square Tercinet ?
On sait bien que non ! Habiter un quartier, y vivre, c’est aussi disposer d’espaces de respiration, de jeux, de rencontres, d’activités physiques et sportives qui vont du bac à sable au terrain de pétanque… bref d’agoras en tout genre, avec bien sûr autant d’espaces verts et d’arbres que possible. Or, et c’est une chance, le Covet, compte encore quatre espaces pouvant répondre à ce besoin : le square Tercinet, la parcelle délaissée à l’angle Covet / Girard-Madoux, la cour de l’ancienne école normale et le vaste espace de l’ancien internat Vaugelas. N’est-il donc pas temps, à partir de ces constats et de cette prise de conscience, d’organiser une concertation, de réunir les acteurs, de lancer une vraie étude allant au-delà des ressentis de quelques-uns, bref de donner des perspectives habitables à ce quartier ?
"]