Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Réponse du Conseil municipal :

Cette question a fait l'objet d'une réponse lors du Conseil Municipal du 05/06/2026 par Benjamin LOUIS Adjoint au maire, Chargé du quartier Centre et du commerce.

Le site Pierre Cot, propriété de la Ville de Chambéry, est classé en zone urbaine de cœur d’agglomération UCA du PLUi-HD, qui correspond au centre-ville élargi de la commune.

Cette zone constitue le principal espace de centralité urbaine de l’agglomération et se caractérise par un tissu urbain homogène dense. Le règlement du PLUI-HD prévoit des dispositions en faveur de la préservation de la morphologie bâtie existante de la zone, du confortement de son caractère de centralité urbaine majeure et de renforcement de la qualité architecturale et paysagère globale du cœur d’agglomération.

Ce site pourra évoluer vers une programmation de logements à terme, en lien avec les besoins en logements identifiés. En effet, une partie de la production de logements sert actuellement uniquement au phénomène naturel de desserrement des ménages (séparations, décohabitation des jeunes, vieillissement de la population, …). Aussi, l’effort de production de logements doit être poursuivi, et ces dernières années, la construction neuve a été favorisée en centre-ville de Chambéry, à proximité des services et équipements.

La Ville sera vigilante sur l’évolution de ce secteur, situé en entrée de ville, et pourra ainsi proposer dans le cadre d’une future modification du PLUI la mise en place d’une Orientation d’aménagement et de Programmation (OAP). La Ville est principalement engagée à ce stade sur les études sur la délocalisation et la reconstitution de l’offre de l’équipement sportif lui-même sur le site de Rubanox.

Celle-ci s’inscrit dans une réflexion menée à l’échelle de la ville sur les équipements sportifs depuis la mise au point d’un Schéma Directeur Immobilier de février 2019. Celui-ci posait le constat d’un un patrimoine sportif globalement vieillissant, voire vétuste, en mettant en évidence le fait que 50% des gymnases de la ville ont un Indice de Vétusté Physique (IVP) > 20%.

La Ville souhaite conforter le niveau de service aux sportifs, voire de le renforcer dans certains quartiers, sans création d’équipements de gymnase supplémentaire. Dans ce contexte, le gymnase Pierre Cot a été identifié comme équipement sportif particulièrement vieillissant, peu fonctionnel mais très utilisé.

L’opération envisagée consiste donc à relocaliser les activités de Pierre Cot sur différents sites de la commune (Rubanox, Biollay, etc.).

Pour ce faire, une étude est engagée sur la halle Nord de Rubanox, menée conjointement avec l’Agglomération de Grand Chambéry, pour relocaliser plus de 2000m² d’activités à Rubanox.

- En synthèse, la Ville est pour l’heure surtout focalisée sur les études de relocalisation d’un nombre important d’activités du site Pierre Cot sur un futur gymnase à Rubanox. La question du devenir du site actuel de Pierre Cot interviendra dans un second temps, très certainement pour une opération de constructions de logements.

Avenir de l'espace Pierre Cot

Avatar: Question citoyenne Question citoyenne

Réponse du Conseil municipal disponible

Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux, Monsieur le Maire,

Je tiens tout d’abord à vous adresser mes félicitations pour votre élection, ainsi que, Monsieur le Maire, pour votre réélection.

Étudiant, je vous écris après avoir pris connaissance du projet de requalification du site Rubanox, qui prévoit notamment la création d’un nouveau gymnase appelé à se substituer à l’Espace Pierre Cot.  Ce projet soulève, à mes yeux, une interrogation importante concernant l’avenir de l’Espace Pierre Cot. En effet, ce bâtiment, aujourd’hui dans un état relativement dégradé et présentant une qualité architecturale limitée, ne valorise pas le Quai des Allobroge ville, qui constitue pourtant un axe de passage essentiel vers le centre. Dans ce contexte, je souhaiterais savoir si une réflexion est actuellement engagée quant à l’avenir de cet équipement : sa rénovation, sa transformation ou éventuellement sa reconstruction. Le cas échéant, pourriez-vous préciser les orientations envisagées à ce jour ?

Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande, et vous serais reconnaissant si celle-ci pouvait être portée à la connaissance du Conseil municipal lors de sa prochaine séance.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager