Exploratoire culturel
Rejoignez l'exploratoire culturel de la ville Chambéry !
À propos de cette assemblée
Imaginez la culture à Chambéry !
📷 Didier Mazué/Ville de Chambéry
Dans le cadre des projets ouverts au public (POP), la ville de Chambéry lance un Exploratoire Culturel.
🎯 L'Exploratoire culturel a pour objectif d'expérimenter des actions concrètes pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, veiller à la diversité culturelle et promouvoir la culture comme "dimension essentielle de toute vie humaine" (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007).
🙋♂️ Élus, citoyens, acteurs culturels, du tourisme, de la santé… Le projet implique un maximum d’acteurs dans une démarche de coopération pour contribuer à la dynamique culturelle du territoire.
« On ne naît pas spectateur, on le devient. »
Une actrice du champ social
« On peut utiliser les outils de la culture pour changer la culture. »
Une élue
« Y’a une certaine culture qui est mise en avant, certaines structures qui sont visibles mais moi ce qui m'intéresse c'est le souterrain. »
Un acteur culturel
« On a une idée très sacralisée de la culture. »
Un citoyen
📋 L'exploratoire culturel mêle 3 principes:
- l’implication: parce qu'il fait coopérer une grande diversité d'acteurs
- l'action: parce qu'il expérimente des actions opérationnelles
- l'innovation: parce qu'il offre une liberté d'expérimentation
C’est en cela que l’Exploratoire culturel a besoin de vous. Que vous soyez élus, citoyens, acteurs de la culture ou non, coopérons ensemble pour expérimenter de nouvelles manières de faire la culture !
PHASE 1 - CO-REFLEXION (Début 2022)
Première plénière : co-réflexion autour de problématiques culturelles communes sur le bassin chambérien avec acteurs culturels, éducatifs, sociaux..., élus et citoyens.
Création des ateliers : ils seront constitués de cette même diversité d'acteurs, ils auront comme objectif d'établir des problématiques précises dans une démarche coopérative.
PHASE 2 - CO-EXPÉRIMENTATION (2022)
Les ateliers seront impliqués dans la conception d'expérimentations concrètes pour répondre aux problématiques de la phase 1.
Ces expérimentations seront évaluées tout au long de leur mise en œuvre afin de les faire évoluer en fonction des objectifs fixés collectivement.
PHASE 3 - MISE EN OEUVRE
Si les expérimentations répondent aux objectifs et donc à la problématique co-réfléchie durant la phase 1 alors les membres des ateliers les pérenniseront.
L'ensemble des recherches-expérimentations feront l'objet d'une présentation finale lors d'une seconde plénière.
Partager: