Aménagement des espaces publics du centre-ville de Chambéry
Retrouvez toutes les informations utiles concernant le projet de réaménagement des espaces publics du centre-ville
Les travaux de l'avenue Général de Gaulle sont terminés.
Les travaux de la partie piétonne de la rue de Boigne démarrent en ce mois de janvier. Ils se poursuivront jusqu'à mi-avril.
Pour retrouver le détail des travaux et de la concertation de la rue de Boigne, ici.
La deuxième phase de réaménagement des espaces publics du centre-ville concerne l'avenue du Général de Gaulle et la partie piétonne de la rue de Boigne, à proximité de la fontaine des Éléphants.
Une phase de concertation s'est déroulée du 26 mars au 20 avril 2024 sur la base de premières esquisses réalisées pour les deux sites. Elle a permis, pour chacun des deux secteurs, de collecter les avis des habitant-es et usager-ères de deux manières différentes :
1️⃣ Une journée sur site a été organisée sur chacun des secteurs : les services de la Ville et les élu-es y ont présenté les esquisses du projet et ont répondu aux questions des citoyen-nes.Des questionnaires en format papier étaient disponibles pour recueillir les avis de chacun-e.
2️⃣ Des questionnaires ont également été mis en ligne sur cette plateforme pour permettre à tou-tes de donner leur avis.
Les avis et suggestions recueillies (au travers des 186 réponses aux questionnaires) ont permis d’adapter le projet aux usages et aux attentes locales. Le rapport d’analyse des contributions, qui compile tous les retours faits par les citoyen-nes pendant cette concertation, est disponible en version courte (cliquer ici) et en version détaillée (cliquer ici).
Ce que la concertation a mis en évidence
👉 Pour l’aménagement de l’avenue Général de Gaulle et du square Albstadt :
- Des retours très favorables sur la végétalisation et l’apport d’ombre notamment au niveau du square Albstadt et du croisement avec la place du 8 mai 1945 ;
- Le souhait de donner plus de place aux piétons avec des trottoirs plus agréables pensés comme des promenades et des traversées sécurisées ;
- Penser à la place du vélo, notamment avec l’implantation d’arceaux ;
- Conserver du stationnement en privilégiant les solutions pour la courte durée.
👉 Pour l’aménagement de la rue de Boigne :
- une adhésion très forte à la végétalisation de la rue (98,3 % d’avis favorables) ;
- une préférence marquée pour un aménagement apportant ombre, fraîcheur et présence d’arbres ;
- la nécessité de préserver la lisibilité et l’attractivité des commerces.
Les participant·es ont également exprimé le souhait de voir intégrer :
- des espaces de repos et de convivialité ;
- du mobilier urbain favorisant les mobilités douces (bancs, arceaux vélos, espaces de jeu…) ;
- des points d’eau, pensés dans une logique de sobriété et de propreté.
Concernant les terrasses, la concertation a permis de dégager un consensus autour d’un équilibre entre animation commerciale, qualité des cheminements piétons et place du végétal. 72,5 % des participants se sont par ailleurs prononcés en faveur d’un mobilier urbain favorisant la convivialité et les mobilités douces (bancs, arceaux vélos, espaces de jeu…).
Le projet final
Le projet final est le résultat d’un dialogue continu entre la Ville, les habitant·es, les commerçant·es et l’Architecte des Bâtiments de France.
👉 Pour l’aménagement de l’avenue Général de Gaulle :
Suite à la phase de concertation, le projet final pour l'avenue Général De Gaulle a été présenté lors d'une réunion d'information à destination des commerçants (dont vous pouvez retrouver le support complet ici ) et d'une journée sur site avec les agent-es de la mairie, le 3 décembre 2024.
Quelques chiffres clés :
💧 1678 m² de surfaces désimperméabilisées
🌳 1 202 m² de surfaces végétalisées et 53 nouveaux arbres plantés
🚗14 places arrêts-minute équipées de bornes automatiques + 3 places PMR (contre 46 places auparavant)
Pour en savoir plus sur ces nouveaux aménagements rendez-vous sur chambery.fr

👉 Pour l’aménagement de la rue de Boigne :
Le projet a été présenté aux commerçants lors d’une réunion d’information dédiée et aux passants lors d’une journée sur site le 14 octobre 2025.
La rue sera réaménagée de façade à façade sur un seul niveau, sans trottoirs ni bordures, pour offrir un espace continu, convivial et cohérent avec le reste de la zone piétonne. Un revêtement clair permettra de réfléchir la lumière du soleil et ainsi de limiter l’absorption de chaleur, luttant ainsi contre le réchauffement urbain.
La fin des travaux est prévue pour la mi-avril 2026.
Retrouvez plus de détail sur les aménagements à venir sur chambery.fr
