Extinction de l'Ă©clairage public
Une expérimentation participative !
đĄ Adaptation de lâexpĂ©rimentation de lâextinction de lâĂ©clairage public
AprĂšs avoir expĂ©rimentĂ© lâextinction de lâĂ©clairage public en cĆur de nuit, la Ville de ChambĂ©ry a sollicitĂ© les retours et les propositions des usagers pour adapter la dĂ©marche. 231 citoyens se sont ainsi exprimĂ©s via le questionnaire mis en ligne sur la plateforme Participons. Les Ă©quipes de la Ville ont par ailleurs menĂ© des temps de consultation avec les reprĂ©sentants des Ă©tablissements de nuit et les professionnels concernĂ©s pour mieux comprendre les besoins en matiĂšre dâĂ©clairage public de leur clientĂšle et de leurs salariĂ©s. Dâautres temps de concertation sont prĂ©vus avec les organisations Ă©tudiantes sur ces mĂȘmes questions.
đ Lâanalyse des contributions au questionnaire mis en ligne sur Participons fait tout dâabord apparaĂźtre une Ă©volution de lâavis des usagers qui se sont exprimĂ©s entre le lancement de lâexpĂ©rimentation et les mois qui ont suivi. En effet, au mois d'octobre 2022, 39% des rĂ©pondants Ă©taient favorables Ă lâextinction contre un peu plus de la moitiĂ© dans les mois qui ont suivi.
đ Que lâavis individuel soit globalement positif ou nĂ©gatif, les contributions ont montrĂ© que chacun comprend les raisons qui ont motivĂ© la Ville Ă Ă©teindre lâĂ©clairage public une partie de la nuit.
đ UtilitĂ© de lâĂ©clairage public : quand et pourquoi ?
Un peu plus de 80% des usagers rĂ©pondent que lâĂ©clairage est indispensable ou trĂšs utile de la tombĂ©e de la nuit jusqu'Ă 21h. Ce taux descend Ă environ 65% entre 21h et 00h. Dans les heures dâextinction de lâĂ©clairage public, la proportion de personnes qui pensent que lâĂ©clairage est peu ou pas utile est de plus de 55% entre 00h et 02h et ce chiffre augmente Ă environ 70% entre 02h et 05h du matin. Â
âïž Pour ou contre lâextinction : quels sont les arguments ?
Les retours favorables Ă lâexpĂ©rimentation montrent deux raisons majeures qui sont les Ă©conomies dâĂ©nergie et la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. A contrario, les retours nĂ©gatifs sur lâexpĂ©rimentation font ressortir le sentiment dâinsĂ©curitĂ© et la dangerositĂ© sur les voiries.Â
đŹ Cette enquĂȘte a Ă©galement permis de recueillir de nombreuses propositions dâadaptation de lâexpĂ©rimentation, quel que soit lâavis exprimĂ©. Voici celles qui sont revenues le plus souvent. Â
đŁ En rĂ©ponse Ă ces premiers retours, que fait la Ville ?
đ° LâĂ©clairage public reprĂ©sente 40% de la consommation dâĂ©lectricitĂ© de la Ville, cette mesure a donc un impact rĂ©el sur les Ă©conomies dâĂ©nergie de la Ville et ses finances. Lâextinction en cĆur de nuit a ainsi permis de faire baisser la facture dâĂ©lectricitĂ© de la ville de 20 % pour le seul mois dâoctobre. LâutilitĂ© de cette mesure est donc incontestable sur les Ă©conomies dâĂ©lectricitĂ©, mais lâensemble des retours des usagers a fait apparaĂźtre la nĂ©cessitĂ© dâadaptations.
đ Les Ă©lus et les services de la Ville ont pris connaissance de toutes les contributions et proposĂ© des Ă©volutions du dispositif. Voici les explications des premiĂšres adaptations rĂ©alisĂ©es mais Ă©galement des contraintes techniques actuelles qui les conditionnent.
đ LâĂ©clairage public Ă ChambĂ©ry est pilotĂ© par plus de 200 armoires Ă©lectriques rĂ©parties dans toute la ville qui rĂ©gissent chacune un pĂ©rimĂštre particulier. A ce jour il nâest techniquement pas possible de laisser allumer une seule rue, ou un seul candĂ©labre sur deux sans modifications majeures des installations en place.
đĄ Concernant la rĂ©duction de lâintensitĂ© lumineuse, celle-ci ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e que sur les points lumineux Ă©quipĂ©s en LED. Aujourdâhui 40 % de lâĂ©clairage est Ă©quipĂ© en LED et la Ville investit chaque annĂ©e 160 000⏠pour Ă©quiper ses lampadaires et moderniser ses installations, qui permettront plus dâagilitĂ© dans la gestion de l'Ă©clairage public.
â Sâagissant de lâĂ©clairage des enseignes et locaux dâentreprises privĂ©es, la municipalitĂ© a une compĂ©tence limitĂ©e en la matiĂšre. La loi prĂ©voit que les enseignes lumineuses, comme les vitrines de magasins, doivent ĂȘtre Ă©teintes entre 1h et 6h du matin lorsque lâactivitĂ© signalĂ©e a cessĂ©. A chaque fois quâune infraction Ă ces rĂšgles est constatĂ©e, la Ville demande Ă ce quâelles soient respectĂ©es.
âïž La proposition de diffĂ©renciation des horaires selon les jours est mise en place depuis le 9 fĂ©vrier, l'extinction nocturne du centre-ville est plus tardive en fin de semaine. Elle est passĂ©e Ă 1h30 au lieu de 00h le jeudi, le vendredi et le samedi soir pour accompagner la vie du centre-ville. D'autres adaptations ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dans le secteur de Curial dans le but de rejoindre le parking de la Falaise par un itinĂ©raire Ă©clairĂ©, via la promenade Jean Monnet. Des adaptations ponctuelles peuvent avoir lieu notamment Ă la demande de la prĂ©fecture lors de dates spĂ©ciales. Cela a par exemple Ă©tĂ© le cas lors des soirĂ©es dâHalloween et de la Saint Sylvestre, oĂč lâĂ©clairage a Ă©tĂ© rallumĂ© toute la nuit sur des secteurs spĂ©cifiques.
đš Sur le volet de la sĂ©curitĂ© publique, la Police municipale de ChambĂ©ry et le centre de supervision urbain (vidĂ©oprotection) sont chargĂ©s de surveiller prĂ©cisĂ©ment lâimpact de lâextinction sur la sĂ©curitĂ© publique. A ce stade, il nâa pas Ă©tĂ© constatĂ© de hausse des incivilitĂ©s et actes dĂ©lictueux (comparaison par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sur les mĂȘmes pĂ©riodes). Par ailleurs, les documentations dĂ©jĂ existantes ne permettent pas dâĂ©tablir un lien direct entre lâabsence dâĂ©clairage public et lâaugmentation des faits dĂ©lictueux ou de violence.
đČ Concernant les problĂ©matiques de circulation Ă vĂ©lo, un repĂ©rage des points dangereux (mobilier urbain, ou autres obstacles peu visibles) est en cours par les services de la Ville et les acteurs associatifs. Vous pouvez, vous aussi, contribuer Ă lâidentification de ces « points noirs », via la cartographie participative mise en ligne par lâassociation Roue Libre. La ville rĂ©alise au fil de lâeau des amĂ©nagements (pose de bandes rĂ©flĂ©chissantes, peinture) visant Ă renforcer la visibilitĂ© des obstacles identifiĂ©s.