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Extinction de l'éclairage public

Une expérimentation participative !

Étape 3 sur 3
🔍 Analyse des retours et adaptation de la dĂ©marche 15/01/2023 - 30/06/2023
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  • PrĂ©sentation
  • 📣 Retour sur vos avis !
💡 Adaptation de l’expĂ©rimentation de l’extinction de l’éclairage public

AprĂšs avoir expĂ©rimentĂ© l’extinction de l’éclairage public en cƓur de nuit, la Ville de ChambĂ©ry a sollicitĂ© les retours et les propositions des usagers pour adapter la dĂ©marche. 231 citoyens se sont ainsi exprimĂ©s via le questionnaire mis en ligne sur la plateforme Participons. Les Ă©quipes de la Ville ont par ailleurs menĂ© des temps de consultation avec les reprĂ©sentants des Ă©tablissements de nuit et les professionnels concernĂ©s pour mieux comprendre les besoins en matiĂšre d’éclairage public de leur clientĂšle et de leurs salariĂ©s. D’autres temps de concertation sont prĂ©vus avec les organisations Ă©tudiantes sur ces mĂȘmes questions.

📈 L’analyse des contributions au questionnaire mis en ligne sur Participons fait tout d’abord apparaĂźtre une Ă©volution de l’avis des usagers qui se sont exprimĂ©s entre le lancement de l’expĂ©rimentation et les mois qui ont suivi. En effet, au mois d'octobre 2022, 39% des rĂ©pondants Ă©taient favorables Ă  l’extinction contre un peu plus de la moitiĂ© dans les mois qui ont suivi.


👉 Que l’avis individuel soit globalement positif ou nĂ©gatif, les contributions ont montrĂ© que chacun comprend les raisons qui ont motivĂ© la Ville Ă  Ă©teindre l’éclairage public une partie de la nuit.


🔎 UtilitĂ© de l’éclairage public : quand et pourquoi ?

Un peu plus de 80% des usagers rĂ©pondent que l’éclairage est indispensable ou trĂšs utile de la tombĂ©e de la nuit jusqu'Ă  21h. Ce taux descend Ă  environ 65% entre 21h et 00h. Dans les heures d’extinction de l’éclairage public, la proportion de personnes qui pensent que l’éclairage est peu ou pas utile est de plus de 55% entre 00h et 02h et ce chiffre augmente Ă  environ 70% entre 02h et 05h du matin.  



⚖ Pour ou contre l’extinction : quels sont les arguments ?

Les retours favorables Ă  l’expĂ©rimentation montrent deux raisons majeures qui sont les Ă©conomies d’énergie et la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. A contrario, les retours nĂ©gatifs sur l’expĂ©rimentation font ressortir le sentiment d’insĂ©curitĂ© et la dangerositĂ© sur les voiries. 

💬 Cette enquĂȘte a Ă©galement permis de recueillir de nombreuses propositions d’adaptation de l’expĂ©rimentation, quel que soit l’avis exprimĂ©. Voici celles qui sont revenues le plus souvent.  

📣 En rĂ©ponse Ă  ces premiers retours, que fait la Ville ?

💰 L’éclairage public reprĂ©sente 40% de la consommation d’électricitĂ© de la Ville, cette mesure a donc un impact rĂ©el sur les Ă©conomies d’énergie de la Ville et ses finances. L’extinction en cƓur de nuit a ainsi permis de faire baisser la facture d’électricitĂ© de la ville de 20 % pour le seul mois d’octobre. L’utilitĂ© de cette mesure est donc incontestable sur les Ă©conomies d’électricitĂ©, mais l’ensemble des retours des usagers a fait apparaĂźtre la nĂ©cessitĂ© d’adaptations.

👉 Les Ă©lus et les services de la Ville ont pris connaissance de toutes les contributions et proposĂ© des Ă©volutions du dispositif. Voici les explications des premiĂšres adaptations rĂ©alisĂ©es mais Ă©galement des contraintes techniques actuelles qui les conditionnent.

🔌 L’éclairage public Ă  ChambĂ©ry est pilotĂ© par plus de 200 armoires Ă©lectriques rĂ©parties dans toute la ville qui rĂ©gissent chacune un pĂ©rimĂštre particulier. A ce jour il n’est techniquement pas possible de laisser allumer une seule rue, ou un seul candĂ©labre sur deux sans modifications majeures des installations en place.

💡 Concernant la rĂ©duction de l’intensitĂ© lumineuse, celle-ci ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e que sur les points lumineux Ă©quipĂ©s en LED. Aujourd’hui 40 % de l’éclairage est Ă©quipĂ© en LED et la Ville investit chaque annĂ©e 160 000€ pour Ă©quiper ses lampadaires et moderniser ses installations, qui permettront plus d’agilitĂ© dans la gestion de l'Ă©clairage public.

❌ S’agissant de l’éclairage des enseignes et locaux d’entreprises privĂ©es, la municipalitĂ© a une compĂ©tence limitĂ©e en la matiĂšre. La loi prĂ©voit que les enseignes lumineuses, comme les vitrines de magasins, doivent ĂȘtre Ă©teintes entre 1h et 6h du matin lorsque l’activitĂ© signalĂ©e a cessĂ©. A chaque fois qu’une infraction Ă  ces rĂšgles est constatĂ©e, la Ville demande Ă  ce qu’elles soient respectĂ©es.

⌚ La proposition de diffĂ©renciation des horaires selon les jours est mise en place depuis le 9 fĂ©vrier, l'extinction nocturne du centre-ville est plus tardive en fin de semaine. Elle est passĂ©e Ă  1h30 au lieu de 00h le jeudi, le vendredi et le samedi soir pour accompagner la vie du centre-ville. D'autres adaptations ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dans le secteur de Curial dans le but de rejoindre le parking de la Falaise par un itinĂ©raire Ă©clairĂ©, via la promenade Jean Monnet. Des adaptations ponctuelles peuvent avoir lieu notamment Ă  la demande de la prĂ©fecture lors de dates spĂ©ciales. Cela a par exemple Ă©tĂ© le cas lors des soirĂ©es d’Halloween et de la Saint Sylvestre, oĂč l’éclairage a Ă©tĂ© rallumĂ© toute la nuit sur des secteurs spĂ©cifiques.

🚹 Sur le volet de la sĂ©curitĂ© publique, la Police municipale de ChambĂ©ry et le centre de supervision urbain (vidĂ©oprotection) sont chargĂ©s de surveiller prĂ©cisĂ©ment l’impact de l’extinction sur la sĂ©curitĂ© publique. A ce stade, il n’a pas Ă©tĂ© constatĂ© de hausse des incivilitĂ©s et actes dĂ©lictueux (comparaison par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes sur les mĂȘmes pĂ©riodes). Par ailleurs, les documentations dĂ©jĂ  existantes ne permettent pas d’établir un lien direct entre l’absence d’éclairage public et l’augmentation des faits dĂ©lictueux ou de violence.

đŸšČ Concernant les problĂ©matiques de circulation Ă  vĂ©lo, un repĂ©rage des points dangereux (mobilier urbain, ou autres obstacles peu visibles) est en cours par les services de la Ville et les acteurs associatifs. Vous pouvez, vous aussi, contribuer Ă  l’identification de ces « points noirs », via la cartographie participative mise en ligne par l’association Roue Libre. La ville rĂ©alise au fil de l’eau des amĂ©nagements (pose de bandes rĂ©flĂ©chissantes, peinture) visant Ă  renforcer la visibilitĂ© des obstacles identifiĂ©s.

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