Ville apaisée
Pour une meilleure cohabitation des mobilités
🚶‍♀️ La Ville de Chambéry souhaite développer un schéma de déplacement piétons pour faciliter leur mobilité dans la ville. 🚶‍♂️
🎯 L'objectif de ce travail est de mobiliser l'expertise d'usage des habitant.es à travers notamment les conseils de quartier citoyens pour développer des travaux et coconstruire des propositions.
- Identifier les usages actuels, les itinéraires les plus fréquentés et les usages souhaités des habitant.es, en mettant en évidence ce qui fonctionne bien, ce qui peut être amélioré, et ce qui ne fonctionne pas.
- Identifier les temps de parcours.
- Identifier l'accompagnement et les aménagements nécessaires pour encourager les habitant.es à utiliser ce mode de déplacement
Ce travail de diagnostic se déploie progressivement, quartier par quartier : après le Laurier en 2022, les quartiers des Hauts de Chambéry, Chambéry le Vieux et Bissy ont été investigués en 2023. En 2024, ce sera le tour des derniers quartiers : Bellevue, le Biollay et le Centre.
📝 2 volets sont prévus dans le schéma de déplacement piétons :
📍 Un 1er volet "Aménagement" :
🗺️ Avec une première étape visant à cartographier, grâce à un travail de terrain et en associant les habitant.es, les cheminements piétons existants et souhaités, en mettant en évidence les difficultés physiques ou obstacles rencontrés, les éléments facilitant les déplacements, les points d’intérêt, etc. Un descriptif accompagnera ces cartographies, avec reportage photo, témoignage…
🚧 Ce travail permettra ensuite aux services techniques de concevoir des aménagements adaptés aux besoins identifiés. De premiers aménagements de voirie ont déjà été réalisés sur les quartiers où la démarche a été conduite. C'est par exemple le cas au niveau de l'école Simone Veil, où une place de stationnement a été supprimée et réaménagée avec des arceaux vélos au niveau du passage piéton, afin d'améliorer la visibilité des enfants et des automobilistes.
📷 Didier Mazué/Ville de Chambéry
Retrouvez ici le rapport produit sur le quartier du Laurier en 2022 (Lien externe) identifiant les problématiques de déplacements piétons sur les différents secteurs du quartier et des propositions d'aménagement.
Suite à ce travail, de premiers aménagements de voiries ont déjà été réalisés, en voici quelques exemples :
👟 Un 2ème volet "Accompagnement" :
- Identifier les freins aux déplacements piétons, au-delà des aménagements de l’espace public : représentativité, temps de trajet ; en partant du retour de l’expertise d’usage des habitant.es.
- Identifier les incitations à ces déplacements, toujours en terme de comportement ou d’enjeu humain.
- Proposer des actions (balades urbaines, organisation de pédibus, etc.) et des mesures d’accompagnement afin de lever les freins identifiés, et en définir les modalités de mise en œuvre et ses prérequis.
- Accompagner des personnes à mobilité réduite sur le terrain pour prendre en compte le handicap dans les déplacements.