Atelier de concertation sur les aires de jeux
Enfants et adultes imaginent les futures aires de jeux
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
A propos de cette concertation
La Ville a proposé aux enfants et adultes concernés de participer à un atelier pour donner leurs avis sur les travaux de réaménagement des aires de jeux.
Chambéry compte actuellement 104 aires de jeux réparties dans les différents quartiers. Ce patrimoine est vieillissant puisque la moyenne d'âge des jeux s'échelonne entre 11 et 20 ans selon les quartiers. Les contrôles effectués ces dernières années ont révélé de nombreuses anomalies et problèmes de conformité. Ainsi, face à la vétusté de nombreuses aires de jeux et devant l’ampleur des travaux de rénovation à mettre en œuvre, la Ville de Chambéry a fait le choix d’une réflexion globale sur les aires de jeux, avec comme principaux objectifs :
- L’aménagement d’espaces plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins des enfants, intergénérationnels et vecteurs de lien social.
- Le déploiement des aires de jeux dans la ville, en fonction des besoins et des usages.
- L’adaptation des aires de jeux au réchauffement climatique et leur ouverture à la biodiversité.
- L’optimisation de la gestion et du nombre d’aires de jeux par quartier avec une vigilance sur les coûts d’entretien et de fonctionnement des aires de jeux à l’échelle de la ville.
Pour en savoir plus sur l'état actuel des aires de jeux chambériennes et les enjeux autour de ce programme de rénovation, vous pouvez consulter le document à ce lien. (Lien externe)
Avant de démarrer les premiers travaux, la Ville a souhaité concerter les usager-ères des aires de jeux, qu’ils soient adultes ou enfants, pour définir les besoins et envies liés à ces espaces de la manière la plus fine possible.
La concertation
Enfants, parents et assistantes maternelles ont pu s'exprimer sur le futur des aires de jeux à Chambéry au cours d'une consultation en plusieurs temps :
⚽ Pour les enfants usagers des aires de jeux et leurs parents, deux ateliers ont été organisés le mercredi 2 octobre 2024.
🧑🍼 Pour les assistantes maternelles, un atelier spécifique a eu lieu le jeudi 7 novembre 2024.
❓ Deux questionnaires à destination des enfants et des adultes étaient également disponibles en ligne jusqu'au 18 octobre 2024.
Les questionnaires, dessins, bulletins de vote et prises de paroles récoltés au cours de ces différents temps ont été compilés dans un rapport qui permet d'identifier les principales attentes des usagers et usagères pour les futures aires de jeux qui seront (ré)aménagées à Chambéry.
📓Version longue du rapport de concertation (Lien externe)
📄 Version courte du rapport de concertation (Lien externe)
Et ci-dessous l'essentiel à retenir :
Partager: