Arbres remarquables
Vous aussi, participez au recensement des arbres remarquables !
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
A propos de cette concertation
🌳 La Ville souhaite intégrer la protection des arbres dits « remarquables », publics comme privés, dans le PLUi-HD dans le cadre des modifications n°4 et 5. 🍂
💚 Certains arbres ou groupes d'arbres, qu'ils soient sur le domaine public ou privé, méritent, de par leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur histoire, leur situation ou leur rareté, d'être connus, répertoriés et protégés.
👁️🗨️ La Ville possède une expertise sur les arbres du domaine public, mais ne peut avoir accès aux arbres du domaine privé. Un recensement des arbres remarquables par les propriétaires eux-mêmes permettrait d’identifier les arbres devant être protégés.
🔎 Les arbres remarquables ont fait l’objet de multiples inventaires en France et en Europe. Cette démarche est faite soit par le biais d’études spécifiques soit par un recensement par les propriétaires eux-mêmes.
🔔 Le site arbres.org regroupe notamment les arbres remarquables de la France entière pour produire une carte interactive consultable ici (Lien externe) .
🎯 Le recensement des arbres remarquables alimente les travaux sur les thématiques suivantes :
- La lutte contre les îlots de chaleur urbains, ce recensement participe à la préservation des îlots de fraîcheur
- La trame verte et la canopée
- La ville perméable car les arbres privés sont liés à la pleine terre et donc à la perméabilité des sols
- Les projets d’Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique « Nature » et la Charte du bien construire.
Partager: