Arbres remarquables
Vous aussi, participez au recensement des arbres remarquables !
A propos de cette concertation
🌳 La Ville de Chambéry souhaite poursuivre l’intégration des arbres privés dits « remarquables » dans le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUi-HD). La démarche concerne le territoire chambérien 🍂
💚 Certains arbres ou groupes d'arbres privés, méritent, de par leurs dimensions, leur histoire, leur situation, leur rareté ou leur intérêt écologique d'être connus, répertoriés et protégés.
🔎 Les arbres remarquables font l’objet de multiples inventaires en France et en Europe. Selon les cas, ces démarches sont réalisées soit dans le cadre d’études spécifiques soit par un recensement par les propriétaires eux-mêmes. L'association A.R.B.R.E.S œuvre notamment au recensement et à la reconnaissance des arbres remarquables à l'échelle nationale, elle met à disposition une cartographie interactive des arbres remarquables labélisés de France (consultable ici).
👁️🗨️ La Ville possède une expertise sur les arbres du domaine public, mais ne peut avoir accès aux arbres du domaine privé. Un recensement des arbres remarquables par les propriétaires eux-mêmes permet alors de les identifier dans le plan de zonage du PLUi-HD. Cette identification rend obligatoire l'obtention d'une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable) pour toute coupe ou abattage.
🌳 Actuellement la Ville de Chambéry a identifié 37 arbres remarquables que vous pouvez retrouver sur la carte graphique du PLUi-HD consultable ici.
🎯 La protection des arbres remarquables participe à faire de Chambéry une ville plus fraiche et vivante :
- L’arbre est un écosystème à lui seul, et à ce titre il participe à la conservation de la biodiversité en ville : il est le lieu de vie de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, chauves-souris, mousses, champignons, …). Ces espèces sont d’autant plus nombreuses si l’arbre est vieux et de grande dimension ! L’arbre est aussi un lieu de passage pour certaines espèces, il contribue aux continuités écologiques du territoire.
- Les arbres contribuent à la lutte contre l’îlot de chaleur urbain (phénomène global de surchauffe de la ville la nuit) : ils participent au rafraichissement de la ville la nuit, par évapotranspiration.
- Les canopées des arbres procurent de l’ombre et constituent des îlots de fraîcheur précieux lors des vagues de chaleur.
- Les feuillages interceptent les particules de pollution présentes dans l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air que nous respirons.
- Les arbres privés sont liés à la pleine terre, ils contribuent à l'infiltration et la qualité de l’eau.
Partager: