Ateliers pédagogiques sur le budget
Des temps pédagogiques et ludiques à destination de tous les Chambérien.nes
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple , premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
📢 Prochain atelier pédagogique sur le budget jeudi 23 janvier à partir de 18h à la Maison des associations, les inscriptions sont ouvertes ici ! (Lien externe)
A propos de cette concertation
La Ville propose à tous les Chambérien.nes soucieux de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux autour du budget d’une Ville un temps d’information pédagogique et un jeu sérieux pour expérimenter l'arbitrage d’un Plan Pluriannuel d’Investissement au plus près de ce que peuvent vivre les élus.
Parce que les finances publiques sont un sujet complexe et qui concernent légitimement tous les citoyens, la Ville de Chambéry propose aux habitant.es un temps d’information à la fois pédagogique et ludique sur cette thématique.
Au programme :
📊 Une explication des principales notions budgétaires et des grands principes de fonctionnement afin de rendre accessible au plus grand nombre les principaux enjeux autour de la gestion budgétaire d’une collectivité et les choix financiers auxquels elle est confrontée (retrouvez ici le support de présentation (Lien externe)) ;
🎲 Un jeu sérieux inédit pour vivre, dans la peau des élu.es, l’arbitrage des investissements à réaliser pour les prochaines années, en tenant compte des contraintes budgétaires et en se questionnant sur la notion d’intérêt général ;
💬 Des échanges et témoignages des élu.es sur la manière dont eux ont vécu l’exercice d’arbitrage du Plan Pluriannuel d’Investissement en début de mandat.
Le premier atelier pédagogique s'est déroulé le 9 janvier 2024, mobilisant une cinquantaine d'habitant.es, retrouvez le retour de cette grande soirée ici (Lien externe).
L'atelier sera prochainement reconduit, pour être tenu.es informé.es des prochaines dates, abonnez-vous à l'actualité de cette page en cliquant à droite de la page sur 🔔Suivre.
📷/Anaïs Benchetrit
Partager: